Famille Chercheur Laboratoire Microscope Scaner Chercheurs Chercheurs Étudiants Tests
Fonds de recherche sur la santé

Programme en partenariat avec Diabète Bas-St-Laurent – Bourse d’études

Le Réseau CMDO est partenaire avec Diabète Bas-St-Laurent (https://diabetebsl.com/fr/) afin d’offrir une bourse d’études de 5 000$ pour la recherche sur le diabète.

Diabète Bas St-Laurent est un organisme communautaire qui a été créé en 1992 sous la dénomination sociale « ENTRAIDE DIABÉTIQUE BAS ST-LAURENT INC. » Ce n’est qu’en 2003 que le nom fut changé au registre des entreprises pour « DIABÈTE BAS ST-LAURENT INC».

Subventionné par l’Agence de santé et des services sociaux du Bas St-Laurent, Diabète Bas St-Laurent a pour mission de :

  • Renseigner les personnes et leur famille sur le diabète;
  • Sensibiliser la population à cette maladie et à sa prévention;
  • Référer les personnes diabétiques aux professionnels de la santé.

Le territoire desservi s’étend sur 5 MRC, soit Rimouski-Neigette, La Mitis, La Matapédia, La Matanie et la Haute-Gaspésie.

Dans le cadre de ce partenariat, Diabète Bas-St-Laurent offre généreusement une bourse d’études de 5 000$ à un·e étudiant·e du CMDO. Cette bourse sera jumelée à un·e étudiante·e qui fait partie d’une équipe lauréate du concours Initiatives structurantes intercentres du CMDO, et dont la recherche est spécifique au diabète. Il n’y a donc aucun concours pour cette bourse.

En février, lors de l’annonce des projets lauréats des Initiatives structurantes intercentres durant la Réunion scientifique annuelle, le nom du ou de la lauréat·e de la bourse sera aussi annoncé.

Le ou la lauréat·e de la bourse devra présenter son projet de recherche à la communauté de Diabète Bas-St-Laurent dans l’année qui suivra.

Pour de plus ample information, veuillez contacter le Réseau CMDO (info@rrcmdo.ca).