Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow
Fonds de recherche sur la santé

Appel d’étudiant·e·s au doctorat, résident·e·s, stagiaires postdoctoraux et professionnel·le·s de recherche pour le Camp d'hiver du Réseau CMDO

Créé en avril 2012 par les Fonds de Recherche du Québec – Santé (FRQS), le Réseau de recherche sur la santé cardiométabolique, le diabète et l’obésité a pour mission de développer une recherche d’excellence dans ces domaines, d’en transmettre le savoir et d’en valoriser les connaissances pour promouvoir la qualité de vie des Québécois·es.

Le réseau lance un appel qui pour les étudiant·e·s au doctorat, résident·e·s, stagiaires postdoctoraux et professionnel·le·s de recherche pour son Camp d’hiver qui aura lieu du 3 au 7 février 2023 à l’hôtel Chéribourg, Orford. L’objectif du Camp d’hiver est une formation intensive « tous frais payés » en ateliers interactifs avec des conférenciers de renommée internationale. Le réseautage est aussi une priorité afin accroître les interactions avec des collègues autant local qu’à l’international. Cette formation à la recherche translationnelle intégrera les trois thèmes principaux du réseau :

  • La santé cardiométabolique ;
  • Le diabète ;
  • L’obésité et ;
  • La recherche orientée vers le patient.

Ainsi que les quatre axes de recherche :

  • Recherche fondamentale et pré-clinique ;
  • Nutrition, activité physique et physiopathologie humaine (Recherche clinique) ;
  • Habitudes de vie, facteurs de risque et interventions populationnelles à travers les cycles de vie (Recherche populationnelle) ;
  • Organisation des soins, partage et utilisation des connaissances (Recherche système de santé).

Les étudiant·e·s au doctorat, résident·e·s, stagiaires postdoctoraux, ainsi que les professionnel·le·s de recherche de tous les membres régulier·ère·s du réseau sont invités à participer à ce concours. Cette année nous aurons à nouveau parmi nous des participant·e·s de l’Institute of Cardiometabolism and Nutrition (ICAN, Paris) et un·e postdoctorant·e à l’international (avec une visée de recrutement au Québec). Des participant·e·s francophones hors Québec, membre d’Action diabète Canada, sont invité·e·s à participer au camp. Exercice pratique pré camp – Écriture, en équipe, d’une lettre d’intention d’un projet international avec une rétroaction/commentaires constructifs durant le camp – à gagner, une bourse de congrès de 500$ pour chaque membre de l’équipe gagnante.

La date limite de soumission des candidatures est le 10 novembre de chaque année.

Les femmes, les personnes autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées sont encouragées à soumettre leur candidature. Pour les fins de l’évaluation, nous nous soucions de recruter un comité divers reflétant les profils des candidat·e·s et nous assurons un processus d’évaluation qui prend en compte les situations particulières des candidat·e·s, y compris les trajectoires atypiques.

Les critères d’éligibilité et le mode d’évaluation sont décrits dans le guide. Les demandes soumises en retard, incomplètes ou qui ne rencontrent pas les critères d’éligibilité ne seront pas évaluées. Les étudiant·e·s sélectionné·e·s seront contacté·e·s en décembre suivant la date limite d’application.

Il est toujours bien important de prendre connaissance des règles et critères avant de compléter le formulaire (Ouvrir le Guide (fichier PDF en haut de la page) pour voir le questionnaire en détails).

LE FORMULAIRE DOIT ETRE COMPLÉTÉ EN LIGNE (VOIR LE LIEN CI-HAUT). IL PEUT ÊTRE ENREGISTRÉ POUR ÊTRE COMPLÉTÉ PLUS TARD.

Toute demande de renseignement supplémentaire peut être acheminée au Réseau de recherche en santé CardioMétabolique, Diabète et Obésité (CMDO), Université Laval, École de Nutrition, courriel : info@rrcmdo.ca.