Famille Chercheur Laboratoire Microscope Scaner Chercheurs Chercheurs Étudiants Tests
Fonds de recherche sur la santé

Support pour jeunes chercheur·euse·s : Mentorat et projet intercentre

Créé en avril 2012 par les Fonds de Recherche du Québec – Santé (FRQS), le Réseau de recherche sur la santé cardiométabolique, le diabète et l’obésité a pour mission de développer la recherche d’excellence dans ces domaines, d’en transmettre le savoir et d’en valoriser les connaissances pour promouvoir la qualité de vie des Québécois·es.

Le réseau lance son concours de Support pour jeunes chercheur·euse·s : Mentorat et projet intercentre 2021-2024 s’adressant aux jeunes chercheur·euse·s évoluant en recherche au Québec en début de carrière. Le but de ce programme est de favoriser l’intégration optimale de ces personnes prometteuses au sein du Réseau CMDO et de la communauté canadienne de recherche. Deux aspects sont visés par ce support : un plan de mentorat et le programme de recherche (les projets intercentres seront favorisés). Premièrement, l’application doit présenter un programme de mentorat étalé sur 2 ans. Ce mentorat implique la personne nouvellement établie en recherche (membre régulier du CMDO), un mentorat interne et un mentorat externe. Le mentorat interne (membre régulier du CMDO) est affilié au même centre de recherche que la personne jeune cheurcheur·euse. Le mentorat externe est affilié à un autre centre de recherche au Québec, au Canada (ex. membre d’Action Diabète Canada) ou à l’international. Deuxièmement, la subvention peut être utilisée pour débuter un projet ou financer un projet en cours pour accélérer le démarrage de leur carrière en recherche. Deux (2) supports par année seront financés suite à une évaluation basée sur des critères d’excellence.

Les critères d’éligibilité et le mode d’évaluation sont décrits dans le guide. Les chercheur·euse·s lauréat·e·s devront être en poste depuis 5 ans ou moins, avoir un programme de recherche d’excellente qualité scientifique, proposer un plan de mentorat approuvé et démontrant un effet structurant pour la recherche au sein du réseau. Les lauréat·e·s recevront un support financier de 15 000$ sur une période de 2 ans afin d’appuyer leurs activités scientifiques intercentres.

Les dates limites des soumissions de demandes sont les suivantes :

  • 21 juin 2021, pour des mentorats débutant entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022.
  • 10 novembre 2021, pour des mentorats débutant entre le 1 janvier 2022 et le 31 décembre 2022.

Les demandes soumises en retard, incomplètes ou qui ne rencontrent pas les critères d’éligibilité ne seront pas évaluées.

Les jeunes chercheur·euse·s et les mentor·e·s affilié·e·s à un centre de recherche du Québec doivent devenir membre du réseau, avant d’appliquer au concours. Trois rapports de suivi seront demandés, soit après un an de mentorat et à la fin de la période de financement, ainsi qu’à un an post-période de financement afin de documenter les retombées de ce mentorat.

Il est toujours bien important de prendre connaissance des règles et critères avant de compléter le formulaire (Ouvrir le fichier PDF (en haut de la page) pour voir le questionnaire en détails).

LE FORMULAIRE DOIT ETRE COMPLÉTÉ EN LIGNE (VOIR LE LIEN CI-HAUT). IL PEUT ÊTRE ENREGISTRÉ POUR ÊTRE COMPLÉTÉ PLUS TARD. 

Toute demande de renseignement supplémentaire peut être acheminée au Réseau de recherche en santé CardioMétabolique, Diabète et Obésité (CMDO), Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, Service d’endocrinologie, CRCHUS, Tél: 819 346-1110 ext. 12703, courriel: info@rrcmdo.ca.