Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow
Fonds de recherche sur la santé

Appel d’étudiant·e·s au doctorat, résident·e·s et stagiaires postdoctoraux pour participer au concours – Camp d’été ICAN 2022

Créé en avril 2012 par les Fonds de Recherche du Québec – Santé (FRQS), le Réseau de recherche sur la santé cardiométabolique, le diabète et l’obésité a pour mission de développer une recherche d’excellence dans ces domaines, d’en transmettre le savoir et d’en valoriser les connaissances pour promouvoir la qualité de vie des Québécoises et Québécois.

Le réseau lance un appel d’étudiant·e·s au doctorat, résident·e·s et stagiaires postdoctoraux pour participer au concours – Camp d’été ICAN 2022, qui aura lieu du 20 au 24 juin 2022 à Paris, France. Les étudiant·e·s au doctorat, résident·e·s et stagiaires postdoctoraux de tous les membres régulier·ère·s du réseau sont invité·e·s à participer à ce concours. Les 5 participant·e·s sélectionné·e·s vivront une semaine thématique – Poursuite d’une carrière avec un PhD – Un monde de possibilités ! Des ateliers seront mis en place afin de couvrir les sujets suivants :

  • Comprendre la variété des carrières après un doctorat en cardiométabolisme ;
  • Savoir analyser des métiers sous l’angle des missions et compétences ;
  • Savoir conduire une enquête métier documentaire et connaître les ressources adaptées ;
  • Identifier et valoriser ses compétences professionnelles ;

La visite des plateformes technologiques de l’ICAN permettra de rencontrer des chercheur·euse·s de renommée internationale qui dirigent celles-ci :

  • Plateforme – Bio-informatique appliquée aux OMICS
  • Plateforme – Bio-informatique appliquée à l’IRM
  • Plateforme – Modèles de culture primaires en 2D/3D
  • Plateforme – iPS (Induced pluripotent stem cell)

Finalement, parmi les disciplines spécifiques maitrisées dans les laboratoires de recherche visités, ont retrouve celles-ci :

  • Acquisition d’IRMs ;
  • Analyses de séquence IRM ;
  • Génération de données en lipidomique et/ou métabolomique ;
  • Analyse bio-informatique de données issues de lipidomique et de métabolomique ;
  • Fabrication de lignée iPS ;
  • Modèles cellulaires en 2D ou 3D ;
  • Autre, à préciser.

L’objectif général de ce camp d’été, en plus du réseautage international, est d’outiller les participant·e·s de compétences fondamentales afin de mettre leur talent de l’avant et ainsi décrocher un emploi. L’ICAN assumera les frais locaux (Repas et hébergement pour quatre nuitées, soit du 20 au 24 juin (les dépenses personnelles et l’hébergement prolongé ne sont pas inclus)) des participant·e·s québécois·es sélectionné·e·s par le Réseau CMDO. De son côté, le réseau déboursera 500$ par participant·e afin de rembourser une partie des frais de transport. Tous les autres frais seront assumés par les participant·e·s et/ou leur directeur·trice de recherche.

La date limite de soumission des candidatures est le 15 février 2022.

Les critères d’éligibilité et le mode d’évaluation sont décrits dans le guide. Les demandes soumises en retard, incomplètes ou qui ne rencontrent pas les critères d’éligibilité ne seront pas évaluées. Les candidat·e·s sélectionné·e·s seront contacté·e·s en février.

Il est toujours bien important de prendre connaissance des règles et critères avant de compléter le formulaire (Ouvrir le fichier PDF (en haut de la page) pour voir le questionnaire en détails).

LE FORMULAIRE DOIT ETRE COMPLÉTÉ EN LIGNE (VOIR LE LIEN CI-HAUT). IL PEUT ÊTRE ENREGISTRÉ POUR ÊTRE COMPLÉTÉ PLUS TARD. 

Toute demande de renseignements supplémentaires peut être acheminée au Réseau de recherche en santé CardioMétabolique, Diabète et Obésité (CMDO) du FRQS, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, Service d’endocrinologie, CRCHUS, Tél: 819 346-1110 ext 12703, courriel: info@rrcmdo.ca.