Famille Chercheur Laboratoire Microscope Scaner Chercheurs Chercheurs Étudiants Tests
Fonds de recherche sur la santé

Programme de support pour recrutement de stagiaires postdoctoraux hors-Québec

Créé en avril 2012 par les Fonds de Recherche du Québec – Santé (FRQS), le Réseau de recherche sur la santé cardiométabolique, le diabète et l’obésité a pour mission de développer la recherche d’excellence dans ces domaines, d’en transmettre le savoir et d’en valoriser les connaissances pour promouvoir la qualité de vie des Québécois·es.

Le réseau lance son concours : Programme de support pour recrutement de stagiaires postdoctoraux hors Québec 2021-2022 s’adressant aux chercheur·euse·s réguliers du Réseau CMDO désirant recruter un·e stagiaire postdoctoral·e provenant de l’extérieur du Québec. Le but de ce programme est de favoriser le recrutement et l’intégration optimale de jeunes postdoctorant·e·s prometteurs et prometteuses au sein du Réseau CMDO, de les inciter à venir au Québec, d’accélérer le démarrage de leur stage postdoctoral, ainsi que de soutenir la productivité des équipes de recherche du CMDO. Deux aspects sont visés par ce support : 1) La participation gratuite de la personne stagiaire postdoctorale lauréate à la semaine de la recherche CMDO en février (incluant le Camp d’hiver, la Réunion scientifique annuelle, l’hébergement et les repas); 2) Un support financier maximum de 2 000$ pour le remboursement de frais de déplacement pour la semaine d’activités du CMDO et/ou pour la visite du laboratoire du ou de la chercheur·euse d’accueil du CMDO. Un maximum de deux (2) supports par année sera financé à la suite d’une évaluation basée sur des critères d’excellence. Les critères d’éligibilité et le mode d’évaluation sont décrits ci-dessous.

La date limite de soumission des candidatures est le 25 août 2021.

La visite du laboratoire d’accueil doit avoir lieu entre le 1er janvier 2022 et le 31 mars 2023.

La présence à la semaine du CMDO doit avoir lieu au plus tard en février 2023.

Les critères d’éligibilité et le mode d’évaluation sont décrits dans le guide.

Les stagiaires postdoctoraux potentiel·le·s et les parrains ou marraines affilié·e·s à un centre de recherche québécois doivent devenir membres du réseau, avant d’appliquer au concours. Deux rapports de suivi seront demandés, soit après la visite du laboratoire d’accueil et à la fin du stage postdoctoral, s’il y a lieu.

Il est toujours bien important de prendre connaissance des règles et critères avant de compléter le formulaire (Ouvrir le fichier PDF (en haut de la page) pour voir le questionnaire en détails).

LE FORMULAIRE DOIT ETRE COMPLÉTÉ EN LIGNE (VOIR LE LIEN CI-HAUT). IL PEUT ÊTRE ENREGISTRÉ POUR ÊTRE COMPLÉTÉ PLUS TARD.

Toute demande de renseignement supplémentaire peut être acheminée au Réseau de recherche en santé CardioMétabolique, Diabète et Obésité (CMDO), Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, Service d’endocrinologie, CRCHUS, Tél. : 819 346-1110 ext. 12703, courriel : info@rrcmdo.ca.