Famille Chercheur Laboratoire Microscope Scaner Chercheurs Chercheurs Étudiants Tests
Flèche

Subscribe to newsletter



Fonds de recherche sur la santé

Call for projects – Intercenter Initiatives of the Cardiometabolic Health, Diabetes and Obesity (CMDO) Research Network in partnership with the Foundation of Stars Centre of Excellence on Childhood Obesity

Created in April 2012 by the Fonds de Recherche du Québec – Santé (FRQS), the Research Network on Cardiometabolic Health, Diabetes and Obesity aims to develop research excellence in these areas, to transfer knowledge and to foster the use of new knowledge so as to promote the quality of life of Quebec province population.

The Foundation of Stars is dedicated exclusively to funding pediatric research to protect, promote and improve the health and well-being of children and adolescents. It is recognized as the largest non-governmental source of research funding for childhood diseases, including orphan diseases, in Quebec. Every dollar donated to pediatric researchers is used to advance research to improve the quality of life for sick children and their families

The Foundation of Stars Center of Excellence on Childhood Obesity objectives are to bring together the best researchers and professionals in all fields of health who address the issue of childhood obesity in Quebec so they can to conduct research on innovative approaches and bring science to pediatric health care to find solutions and treatments for the obesity epidemic in Quebec.

The CMDO network in partnership with the Foundation of Stars Centre of Excellence on Childhood Obesity calls for intercentre collaborative projects for the period of 2020 – 2021.This competition invites researchers regular members of the CMDO Network to propose projects promoting the identification of bio-psycho-social factors involved in the development of obesity among young people in Quebec and influencing the knowledge transfer in the clinical management of the young, his family and his environment. One(1) research project relevant to this research theme will be funded based on excellence. Submitted projects must involve network members from at least two research centers and could also involve additional research center in Quebec, Canada (eg. a member of Diabetes Action Canada) or abroad. A detailed description of the eligibility criteria and evaluation procedures is provided below. Project selected forits excellent scientific quality that demonstrate a structuring effect for research within the network will be funded up to $ 40,000 for one year.

The deadline for the submission of applications is December 2nd, 2019, with funding beginning no later than April 1st, 2020.  

The eligibility and evaluation criteria are described in the guide.

Applications submitted late, incomplete or that do not meet the eligibility criteria will not be evaluated. Award recipients will be required to present their findings at the annual joint CMDO Network – Société québécoise de lipidologie, nutrition et métabolisme (SQLNM) meeting upon completion of the project.

It is always important to take the rules and criteria before completing the Form (Open PDF file (top of page) to see the details in the questionnaire).

FORM MUST BE COMPLETED ONLINE (SEE ABOVE LINK). IT CAN BE RECORDED TO BE COMPLETED LATER.

Requests for additional information may be sent to the Cardiometabolic Health, Diabetes and Obesity (CMDO) Research Network, Faculty of Medicine and Health Sciences, Université de Sherbrooke , Division of endocrinology, CRCHUS, Tel: 819 346-1110 ext 12703, email: info@rrcmdo.ca.

Famille Chercheur Laboratoire Microscope Scaner Chercheurs Chercheurs Étudiants Tests
Flèche

S'inscrire à l'infolettre



Fonds de recherche sur la santé

Appel de projets - Initiatives intercentres du Réseau de recherche sur la santé cardiométabolique, le diabète et l’obésité (CMDO) en partenariat avec le Centre d’excellence Fondation des étoiles en obésité infantile

Créé en avril 2012 par les Fonds de Recherche du Québec – Santé (FRQS), le Réseau de recherche sur la santé cardiométabolique, le diabète et l’obésité a pour mission de développer une recherche d’excellence dans ces domaines, d’en transmettre le savoir et d’en valoriser les connaissances pour promouvoir la qualité de vie des Québécoises et Québécois.

La Fondation des étoiles est vouée exclusivement au financement de la recherche pédiatrique afin de protéger, promouvoir et améliorer la santé et le bien-être des enfants et des adolescents. Elle est reconnue comme étant la plus grande source non gouvernementale du financement de la recherche sur les maladies infantiles, incluant les maladies orphelines, au Québec. Chaque dollar remis aux chercheurs en pédiatrie est mis à contribution pour l’avancement de la recherche dans le but d’améliorer la qualité de vie des enfants malades et celle de leur famille.

Le Centre d’excellence Fondation des étoiles en obésité infantile a pour objectif de rassembler les meilleurs chercheurs et professionnels de tous les domaines de la santé touchant la problématique de l’obésité infantile au Québec afin qu’ils réalisent des recherches sur des approches novatrices et amènent la science vers les soins de santé pédiatrique pour trouver des solutions et des traitements à l’épidémie d’obésité au Québec.

Le Réseau CMDO en partenariat avec le Centre d’excellence Fondation des étoiles en obésité infantile lance un appel de projets collaboratifs intercentres pour l’année 2020 – 2021. Ce concours invite les chercheurs membres réguliers du Réseau CMDO à proposer des projets favorisant la détermination des facteurs bio-psycho-sociaux impliqués dans le développement de l’obésité chez les jeunes au Québec et influençant le transfert de connaissances dans la prise en charge clinique du jeune, sa famille et son environnement. Un(1) projet correspondant à ce domaine de recherche sera financé selon l’excellence. Les projets soumis doivent impliquer au moins deux centres de recherche québécois et peuvent aussi impliquer des centres supplémentaires du Québec, du Canada (ex. un membre d’Action diabète Canada) ou à l’international. Les critères d’éligibilité et le mode d’évaluation sont décrits ci-dessous. Le projet sélectionné pour son excellente qualité scientifique qui démontre un effet structurant pour la recherche au Québec sera financé à la hauteur de 40 000$ pour un an.

La date limite de soumission des demandes est le 2 décembre 2019, pour un financement débutant au plus tard le 1er avril 2020.  

Les critères d’éligibilité et d’évaluation sont décrits dans le guide.

Les demandes soumises en retard, incomplètes ou qui ne rencontrent pas les critères d’éligibilité ne seront pas évaluées. Le récipiendaire du financement sera tenu de réaliser une présentation des résultats de leurs travaux dans le cadre de la Réunion annuelle du Réseau CMDO conjointe avec la Société québécoise de lipidologie, nutrition et métabolisme (SQLNM), à la suite de la complétion du projet.

Il est toujours bien important de prendre connaissance des règles et critères avant de compléter le formulaire (Ouvrir le fichier PDF (en haut de la page) pour voir le questionnaire en détails).

LE FORMULAIRE DOIT ETRE COMPLÉTÉ EN LIGNE (VOIR LE LIEN CI-HAUT). IL PEUT ÊTRE ENREGISTRÉ POUR ÊTRE COMPLÉTÉ PLUS TARD.

Toute demande de renseignements supplémentaires peut être acheminée au Réseau de recherche en santé CardioMétabolique, Diabète et Obésité (CMDO) du FRQS, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, Service d’endocrinologie, CRCHUS, Tél: 819 346-1110 ext 12703, courriel: info@rrcmdo.ca.