Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow
Fonds de recherche sur la santé

Prix Étoiles montantes Yves-Deshaies

Créé en avril 2012 par les Fonds de Recherche du Québec – Santé (FRQS), le Réseau de recherche sur la santé cardiométabolique, le diabète et l’obésité a pour mission de développer la recherche d’excellence dans ces domaines, d’en transmettre le savoir et d’en valoriser les connaissances pour promouvoir la qualité de vie des Québécois·es.

Le réseau lance son concours du Prix Étoiles montantes Yves-Deshaies du Réseau CMDO 2022-2023 qui s’adresse aux étudiant·e·s gradué·e·s et stagiaires postdoctoraux du Québec. L’objectif du prix est d’aider les étudiant·e·s, dont le dossier pourrait être compétitif, à augmenter leurs chances de succès pour une bourse d’études supérieures du Canada Vanier ou une Bourse postdoctorale Banting (dépôt prévu à l’automne 2023). Il comporte trois volets : 1) Un support financier de 3 000$ pour la participation à des congrès internationaux; 2) Un accès réservé au Camp d’hiver 2023 et à la Réunion scientifique 2023 du CMDO et 3) Un accès à un·e mentor·e senior qui agira comme conseiller·ère afin d’avoir une application alignée avec les critères spécifiques de ces concours prestigieux. Un maximum de deux (2) prix par année est attribué à la suite d’une évaluation basée sur des critères d’excellence.

Les lauréat·e·s recevront un support financier de 3 000$ valide du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023 afin de couvrir des frais de participation à des congrès internationaux.

La date limite de soumission des demandes est le 12 septembre 2022.

Les femmes, les personnes autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées sont encouragées à soumettre leur demande de financement. Pour les fins de l’évaluation, nous nous soucions de recruter un comité divers reflétant les profils des candidat·e·s et nous assurons un processus d’évaluation qui prend en compte les situations particulières des candidat·e·s, y compris les trajectoires atypiques.

Les critères d’éligibilité et le mode d’évaluation sont décrits dans le guide. Les demandes soumises en retard, incomplètes ou qui ne rencontrent pas les critères d’éligibilité ne seront pas évaluées.

Il est toujours bien important de prendre connaissance des règles et critères avant de compléter le formulaire (Ouvrir le fichier PDF (en haut de la page) pour voir le questionnaire en détails).

LE FORMULAIRE DOIT ETRE COMPLÉTÉ EN LIGNE (VOIR LE LIEN CI-HAUT). IL PEUT ÊTRE ENREGISTRÉ POUR ÊTRE COMPLÉTÉ PLUS TARD.

Toute demande de renseignement supplémentaire peut être acheminée au Réseau de recherche en santé CardioMétabolique, Diabète et Obésité (CMDO), Université Laval, École de Nutrition, courriel : info@rrcmdo.ca.