Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow
Fonds de recherche sur la santé

Nouvelles

Maintenir l’amélioration de ses habitudes de vie à long terme : c’est possible!

13 novembre 2019

Capsules science 

Conférence de Dr Miguel Angel Martínez-González dans le cadre du Congrès ANZOS-ASLM-ICCR 2019 Joint National and International Conference on Obesity and Related Chronic Diseases, Sydney, Australie.

Titre de la présentation : « Interventions sur les habitudes de vie et risque cardiométabolique : PREDIMED, PREDIMED-Plus et autres études similaires en cours en nutrition clinique. »

Suite aux interventions visant à modifier les habitudes de vie, l’adhésion au traitement à long terme est souvent difficile. Cependant, une analyse préliminaire des données intérimaires de l’étude clinique randomisée PREDIMED-Plus provenant de 6874 femmes et hommes présentant un syndrome métabolique démontre que la chose est possible. Une intervention combinant l’adoption du régime méditerranéen avec restriction calorique, la promotion de l’activité physique et un support comportemental est associée à un meilleur maintien de l’adhésion au traitement après 1 an que la simple consigne d’adopter le régime méditerranéen sans restriction calorique. Ces travaux démontrent que des changements dans les habitudes de vie pouvant améliorer la santé cardiométabolique peuvent perdurer dans le temps.

Consulter cet article pour approfondir le sujet (JAMA 2019): Cliquez ICI.

Auteur de la nouvelle : Dominic Chartrand (CRIUCPQ)