Famille Chercheur Laboratoire Microscope Scaner Chercheurs Chercheurs Étudiants Tests
Flèche

S'inscrire à l'infolettre



Fonds de recherche sur la santé

Nouvelles

LE DANISH DIABETES ACADEMY WINTER SCHOOL : NOTRE EXPÉRIENCE

20 novembre 2019

Nouvelles Grand public 

En novembre 2019, nous avons eu l’occasion de représenter le Canada parmi 50 stagiaires postdoctoraux lors de la Danish Diabetes Academy (DDA) Winter School qui s’est tenue à Malaga, en Espagne.

Les conférences scientifiques portaient sur des sujets tels que les voies de signalisation inter-organes, la biologie du tissus adipeux, l’activité physique et le diabète, de même que la considération des dimensions liées au sexe en recherche. D’autres aspects du programme portaient sur des présentations sur les cheminements de carrière ainsi que sur le test de personnalité Big Five.

Au cours des cinq journées interactives, nous avons eu l’occasion de présenter nos travaux au moyen d’une introduction originale d’une minute suivi d’une présentation par affiche et de rencontres avec les professeurs. Cette expérience exceptionnelle comprenait un défi d’équipe, qui comportaient un volet préparatoire individuel et qui portait sur l’un des cinq sujets suivants: la confiance du public envers la science, le travail d’équipe et la collaboration, le biais de publication scientifique, le partage des ressources et le financement de la recherche. L’objectif était d’interviewer des professeurs, les médecins, des chercheurs postdoctoraux et des doctorants sur leurs expériences et réflexions en lien avec l’un de ces thèmes. Nous avons ensuite partagé nos entretiens, opinions et recherches aux autres équipes et nous sommes parvenus à un consensus que nous avons présenté à l’oral et par écrit lors de la dernière journée. Nous avons particulièrement apprécié le travail d’équipe, nos discussions et les différentes activités, lesquels nous ont permis d’élargir notre réseau professionnel à international en collaborant avec d’autres chercheurs post-doctoraux et professeurs provenant principalement du Danemark, mais également de l’Australie, de l’Irlande, des États-Unis et de la Suède.

Nous tenons à remercier le CMDO et le DDA pour cette opportunité unique et nous encourageons tous les étudiants et chercheurs postdoctoraux à saisir toutes les opportunités de formation et de réseautage, à se mettre au défi et d’oser relever de nouveaux défis. Soyez à l’affût de notre publication scientifique collaborative découlant de la DDA Winter School!

Auteures de la nouvelle : Shirin Panahi, PhD (Université Laval) et Pegah Poursharifi, PhD (Université de Montréal)