Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow
Fonds de recherche sur la santé

Nouvelles

La semaine québécoise de la recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité – 4 au 11 février 2022

21 octobre 2021

Nouvelles Grand public 

Les activités de la semaine de la recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité sont lancées.

Le Camp d’hiver, une formation intensive dans les domaines CMDO, aura lieu du 4 au 8 février 2022 :

L’objectif du Camp d’hiver est une formation intensive en ateliers interactifs avec des conférenciers de renommée internationale. Le réseautage est aussi une priorité afin accroître les interactions avec des collègues autant local qu’à l’international. Cette formation à la recherche translationnelle intégrera les trois thèmes principaux du réseau :  La santé cardiométabolique ; Le diabète ; L’obésité et ;La recherche orientée vers le patient. Ainsi que les quatre axes de recherche : Recherche fondamentale et pré-clinique ; Nutrition, activité physique et physiopathologie humaine (Recherche clinique) ; Habitudes de vie, facteurs de risque et interventions populationnelles à travers les cycles de vie (Recherche populationnelle) ; Organisation des soins, partage et utilisation des connaissances (Recherche système de santé).

Les étudiant·e·s au doctorat, résident·e·s, stagiaires postdoctoraux, ainsi que les professionnel·le·s de recherche de tous les membres réguliers du réseau sont invités à participer à ce concours. Cette année nous aurons à nouveau parmi nous des participant·e·s de l’Institute of Cardiometabolism and Nutrition (ICAN, Paris) et un·e postdoctorant·e à l’international (avec une visée de recrutement au Québec). Des participant·e·s francophones hors Québec, membre d’Action diabète Canada et d’Obésité Canada, sont invité·e·s à participer au camp.

Une activité phare du CMDO a ne pas manquer!

Tous les détails pour participer ICI.

La Réunion scientifique de la SQLNM, du Réseau CMDO et du Congrès COLosSUS aura lieu du 9 au 11 février 2022 :

Ayant pour objectif de maintenir nos efforts pour améliorer la santé de la population québécoise tant pour les aspects reliés au diabète et aux dyslipidémies que pour ceux reliés aux désordres cardiométaboliques et vasculaires, la Société Québécoise de Lipidologie, de Nutrition et de Métabolisme (SQLNM), sous la présidence du Dr Pierre Julien, et le Réseau de recherche en santé Cadiométabolique, Diabète et Obésité (CMDO) du Fonds de Recherche du Québec en Santé (FRQS), ainsi que le regroupement sur les Complications de l’Obésité à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke / Complications of Obesity at Laval and Sherbrooke UniversitieS (COLosSUS) sous la direction du Dr André Tchernof, conviennent, pour une dixième année, de présenter un symposium annuel conjoint en format virtuel du 9 au 11 février 2022.

La thématique de cette année : « Complications non conventionnelles du syndrome métabolique »

Tous les détails sont ICI (pour consulter le programme, soumettre un résumé, s’inscrire).