Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow
Fonds de recherche sur la santé

Nouvelles

De l’exercice aérobie pour le gain de masse musculaire?

29 juillet 2019

Capsules science 

Symposium organisé par Abigdail Mackey (DAN), avec Bethan E. Phillips (UK) et Gianni Parise (CAN) dans le cadre du Congrès European College of Sport Sciences, Prague, République Tchèque.

Titre du symposium : « Reasons and remedies for the age-related decline in skeletal muscle adaptability »

On observe une diminution de la masse musculaire avec le vieillissement, un processus nommé sarcopénie. Après la 5e décennie, il est plus difficile pour le corps de reconstruire le muscle après de l’exercice de musculation. L’un des facteurs limitants proposé est la difficulté d’activation des cellules satellites, lesquelles sont situées en périphérie du muscle et servent à le reconstruire après qu’il ait subit des dommages. Pour contrer ce problème, il est proposé de pratiquer de l’exercice en endurance avant d’entamer une intervention en musculation dans l’optique de maximiser les bénéfices sur la capacité hypertrophique. Il reste cependant à démontrer si une meilleure capacité hypertrophique, après l’exercice en endurance, se traduit en améliorations sur la santé métabolique.

Consulter cet article pour approfondir le sujet : Cliquez ICI.

Auteur de la nouvelle : Jean-Christophe Lagacé (Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie – CHUS)