Famille Chercheur Laboratoire Microscope Scaner Chercheurs Chercheurs Étudiants Tests
Fonds de recherche sur la santé

Building an information system at the service of decision makers, researchers, stakeholders and Quebecers

Final report of the workshop (28-29 september 2017, Quebec)

Presentation by Benoît Lamarche, Ph.D, INAF, Scientific Director, Nutrinet-Santé-Québec, Laval University (only available in french)

Presentation by Serge Hercberg, MD, Ph.D, Principal Investigator, Nutrinet, University Paris 13

Presentation by Martine Pageau, Healthy Lifestyle Promotion Division, MSSS and Julie Simard, Public Health Planning and Development Division, MSSS

On September 28 and 29, 2017, the interactive workshop “Building an information system for decision makers, researchers, stakeholders and Quebecers” was held at Le Bonne Entente hotel in Quebec City. A total of 36 researchers and government partners (please see Appendix 1) came together to lay the groundwork for a major societal project, NutriNet-Santé-Québec.

This project, which is unparalleled in Canada, aims to document Quebecers’ lifestyle habits through the Internet, particularly in the context of the implementation of the government’s preventive health policy (PGPS). Ultimately, NutriNet-Santé-Québec will not only provide a detailed portrait of the lifestyle habits of adult Quebecers (nutrition, physical activity and others) but will also measure the impacts of actions taken by the PGPS over time.

Dr. Benoît Lamarche, Scientific Director of NutriNet-Santé-Québec, and his team spearheaded the workshop. The program began with a presentation by the scientific architect of the NutriNet-Santé project in France, Professor Serge Hercberg. Ms. Martine Pageau, Director of Healthy Lifestyle Promotion Service, and Julie Simard, Director of Public Health Planning and Development Service at the Ministry of Health and Social Services (MSSS), presented their vision of the opportunities offered by a project such as NutriNet-Santé-Québec from a public health perspective.

Subsequently, participants were asked to reflect and provide perspective on the four main themes addressed: 1- unavoidable research issues to address in a project such as NutriNet-Santé-Québec, 2- type of sampling to consider, 3- governance-related issues and considerations and 4- funding opportunities.

First, the research issues that emerged as essential elements to consider in this project are the quality of food supply and diet, physical activity, socio-demographic and health data, lifestyle habits and data on the physical and social environment.

Second, there was a consensus that a fully probabilistic sample is unrealistic. It was suggested to consider aiming for a small probabilistic sample, which could be used to calibrate population-based analyses using data from the non-probabilistic sample.

Third, several stakeholders were identified for the governance structure of the project. There was consensus regarding the importance to consider at least a Steering committee, a Scientific committee, an Executive committee and an International advisory committee. Further work is required to identify the members of each committee.

Fourth, participants submitted funding ideas that were not initially considered.

For any information related to NutriNet-Santé-Québec, please contact Mrs. Catherine Laramée (Catherine.Laramee@fsaa.ulaval.ca)

Famille Chercheur Laboratoire Microscope Scaner Chercheurs Chercheurs Étudiants Tests
Flèche

S'inscrire à l'infolettre



Fonds de recherche sur la santé

Bâtir un système d’information au service des décideurs, des chercheurs, des intervenants et de la population québécoise

Rapport final de l'atelier (28 et 29 septembre 2017, Québec)

Présentation de Benoît Lamarche, Ph.D, INAF, Directeur scientifique, Nutrinet-Santé-Québec, Université Laval

Présentation de Serge Hercberg, MD, Ph.D, Investigateur principal, Nutrinet, Université Paris 13

Présentation de Martine Pageau, Direction de promotion des saines habitudes de vie, MSSS et Julie Simard, Direction de la planification et du développement en santé publique, MSSS

Les 28 et 29 septembre 2017 a eu lieu, à l’hôtel Le Bonne Entente de Québec, l’atelier interactif « Bâtir un système d’information au service des décideurs, des chercheurs, des intervenants et de la population québécoise ». Au total, 36 chercheurs et partenaires ministériels et gouvernementaux se sont rassemblés pour jeter les bases d’un grand projet de société, le projet NutriNet-Santé-Québec.

Ce projet sans égal au pays vise à documenter de façon prospective via l’Internet les habitudes de vie des Québécois et Québécoises, plus particulièrement dans le contexte du déploiement de la politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS). À terme, le projet NutriNet-Santé-Québec permettra non seulement de dresser un portrait détaillé des habitudes de vie des Québécois d’âge adulte (nutrition, activité physique et autres) mais également de mesurer les impacts de plusieurs des actions de la PGPS dans le temps.

L’atelier a été organisé par l’équipe du Dr Benoît Lamarche, directeur scientifique du projet NutriNet-Santé-Québec. Le programme de la journée a débuté par la présentation de l’architecte scientifique du projet NutriNet-Santé en France, le professeur Serge Hercberg, et dont le projet québécois s’inspire évidemment. Mesdames Martine Pageau, Directrice-Promotion des saines habitudes de vie, et Julie Simard, Directrice-Planification et développement en santé publique du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), ont ensuite présenté leur vision quant aux opportunités qu’offre un projet comme NutriNet-Santé-Québec dans une perspective de santé publique.

Par la suite, chercheurs et partenaires ont été sollicités dans le but de bonifier la réflexion et les discussions quant aux quatre grands thèmes abordés : 1- les enjeux de recherche incontournables, 2- le type d’échantillonnage à privilégier, 3- le mode de gouvernance du projet et les parties prenantes à inclure ainsi que 4- les opportunités de financement.

Premièrement, il en est ressorti que les thématiques de recherche qui apparaissent comme les éléments incontournables à considérer d’emblée dans le projet sont la qualité de l’alimentation et de l’offre alimentaire, l’activité physique, les données socio-démographies et sur la santé, les habitudes de vie ainsi que les données sur l’environnement physique et social.

Deuxièmement, un certain consensus s’est dégagé à savoir qu’il serait intéressant et réaliste d’inclure un petit échantillon probabiliste dans l’étude, mais qu’il n’est pas nécessaire que la cohorte entière soit recrutée aléatoirement.

Troisièmement, plusieurs parties prenantes pouvant être intégrées à la structure de gouvernance du projet ont été identifiées. Un certain consensus s’est également dégagé à savoir qu’il faudrait inclure un comité directeur qui serait supporté par un comité scientifique, un comité exécutif et un comité aviseur.

Quatrièmement, des idées de financement qui n’avaient pas été envisagées initialement ont été
soumises par les participants.

Pour toute information en lien avec NutriNet-Santé-Québec, SVP veuillez contacter Mme Catherine Laramée (Catherine.Laramee@fsaa.ulaval.ca)