Famille Chercheur Laboratoire Microscope Scaner Chercheurs Chercheurs Étudiants Tests
Flèche

S'inscrire à l'infolettre



Fonds de recherche sur la santé

Laboratoire en nutrition et métabolisme et Groupe de recherche sur la santé indigène de l’Université d’Ottawa (humain)

Nom de l’entité

Laboratoire en nutrition et métabolisme et Groupe de recherche sur la santé indigène de l’Université d’Ottawa

Type d’entité

Banque de tissus, services spécialisés, expertises spécifiques

Mots clés

Nutrition, métabolisme énergétique, calorimétrie indirecte, traçage isotopique, santé autochtone, recherche communautaire.

Domaines d’expertises

La recherche du professeur Haman se concentre principalement sur l’énergétique humaine. Ses travaux visent à établir comment un humain modifie l’utilisation des carburants métaboliques afin d’améliorer ses chances de survie et sa performance dans des conditions environnementales extrêmes telles les changements de climat et les modifications importantes du comportement alimentaire. Des mécanismes à l’application, sa recherche vise à établir les principes qui dictent l’utilisation des carburants métaboliques et à offrir des stratégies pouvant permettre d’améliorer la santé/la performance ou les chances de survie en utilisant des modifications de l’apport alimentaire ou l’entraînement physique. À l’heure actuelle, les études du professeur Haman intègrent des techniques avancées de mesure du métabolisme humain dans le but 1) de quantifier les réponses humaines lors de changements climatiques (chaud ou froid) et 2) de fournir des stratégies alimentaires permettant de réduire la prévalence de l’obésité et des maladies liées à l’obésité chez des communautés autochtones dans le nord du Canada (Ontario, Québec, Yukon et Colombie-Britanique).

Services offerts

Consultation pour système de calorimétrie indirecte, facilitation de la mise en place de projets de recherche dans des communautés autochtones.

Responsable

François Haman
fhaman@uottawa.ca
613-742-7965
http://www.sante.uottawa.ca/esap/personnel/fhaman.htm

Adresse

125 rue Université

Ottawa, Ontario

K1N 6N5