Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow
Fonds de recherche sur la santé

Promouvoir l’activité physique avec succès en soins de première ligne: un atelier de co-construction intégrant expertise et expérience

Rapport final de l’atelier (5 et 6 décembre 2023, à l’Hôtel Montfort, Nicolet, Québec)

Résumé exécutif

Les 5 et 6 décembre 2023, le Réseau de recherche CMDO du FRQS a organisé un atelier interactif à l’Hôtel Montfort à Nicolet, au Québec, un point de rencontre central pour les participants venant de Montréal, Trois-Rivières, Québec et Sherbrooke. L’atelier était dirigé par la Dre Tracie Barnett et animé par Raissa Marks. L’événement a été rendu possible grâce au soutien financier du CMDO et des IRSC. Suivant le style des dialogues délibératifs, un groupe de 37 participants, comprenant des patients partenaires, des cliniciens (kinésiologues, médecins, infirmières, psychologues) et des chercheurs ayant un intérêt particulier pour la promotion de l’activité physique, s’est réuni. L’objectif général était de recueillir des commentaires et de consolider les connaissances et les expériences de divers utilisateurs du système de santé québécois afin d’éclairer l’élaboration d’une intervention personnalisée en matière d’activité physique qui sera mise en œuvre ou coordonnée dans les milieux de soins primaires. L’atelier s’est déroulé sur deux jours. Le premier jour, huit conférenciers ont abordé plusieurs thèmes, notamment le fardeau de l’inactivité physique et les promesses de la promotion de l’activité physique ; les perspectives des patients et des cliniciens sur la promotion de l’activité physique dans les établissements de soins primaires ; les données probantes et les meilleures pratiques en matière de promotion de l’activité physique dans les établissements de soins primaires ; et un aperçu des théories, des cadres et des techniques de communication motivationnelle pertinents pour la promotion de l’activité physique et le changement de comportement. Après les présentations, le deuxième jour, les participants ont pris part à des séances de « brainstorming » en petits groupes, à des discussions et à des séances plénières afin de proposer des solutions à divers défis, notamment l’identification des patients à cibler, la sensibilisation et la mobilisation des patients, l’accès aux populations les plus marginalisées, l’amélioration de l’observance (tant de la part des patients que des cliniciens) et les facteurs (individuels ou contextuels) à évaluer.

Principaux points d’accord :

1. Des facteurs tels que le soutien social, la motivation, l’accessibilité et les antécédents en matière d’activité physique sont susceptibles d’aider à déterminer si un patient est un candidat prometteur pour des conseils en matière d’activité physique dans le cadre des soins primaires, et pourrait être approché.
2. Les caractéristiques sociodémographiques, comportementales et médicales des patients, leurs liens sociaux, leur relation avec leur prestataire de soins de santé (durée, qualité) peuvent avoir une incidence sur leur propension à se porter volontaires ou à demander des conseils en matière d’activité physique.
3. Les ressources financières et humaines, la formation des médecins et la personnalisation des conseils en matière d’activité physique peuvent soutenir les efforts visant à atteindre et à mobiliser les personnes ciblées.
4. La co-construction d’une intervention culturellement sûre, qui peut être adaptée aux besoins individuels et communautaires, pourrait aider à atteindre les populations structurellement défavorisées.
5. Les stratégies d’autosurveillance du comportement, de surveillance du comportement par les prestataires, d’éducation des patients, de soutien social, d’accessibilité et de personnalisation des interventions pourraient augmenter la probabilité que les patients adhèrent à leur « prescription » d’activité physique.
6. Les conseils en matière d’activité physique peuvent être rendus possibles pour les prestataires de soins primaires en assurant le soutien de l’équipe de soins de santé, en offrant une formation aux prestataires, en limitant l’impact sur la charge de travail et en établissant des responsabilités clairement délimitées pour le patient et tous les membres de l’équipe de soins.

Le CMDO a financé un projet de recherche à hauteur de 50 000$ afin d’appliquer les résultats de cet atelier au système de santé. Résultats à venir.