Famille Chercheur Laboratoire Microscope Scaner Chercheurs Chercheurs Étudiants Tests
Flèche

S'inscrire à l'infolettre



Fonds de recherche sur la santé

APPEL DE PROJETS - INITIATIVES INTER-RÉSEAUX (RÉSEAU CMDO ET THÉCELL)

Ce programme conjoint entre les Réseaux CMDO et ThéCell a comme objectif de promouvoir les interactions entre les chercheurs des réseaux québécois qui effectuent de la recherche sur des thématiques communes aux deux réseaux partenaires. Les projets proposés doivent obligatoirement être alignés avec la mission des deux réseaux et porter sur les thématiques de recherche respectives des réseaux concernés. Ce financement devra servir à au moins l’un des objectifs suivants:

  • Générer des connaissances et des données pouvant mener à une application concrète clinique ou en soins de santé;
  • Obtenir suffisamment de données préliminaires pour permettre à l’équipe de soumettre des demandes de fonds auprès d’organismes subventionnaires;
  • Servir de levier pour l’obtention de subventions plus importantes de partenaires afin de mener un programme de recherche à long terme;
  • Permettre aux chercheurs québécois d’établir leur leadership au niveau national et international dans les thématiques de recherche ciblées;
  • Permettre, dans la mesure du possible, d’avoir une activité ou un produit dédié au transfert des connaissances vers les utilisateurs ou les populations cibles.

Un projet correspondant aux domaines de recherche des réseaux et s’arrimant à au moins un des objectifs énumérés ci-dessus sera financé selon l’excellence. Ce projet doit impliquer au minimum un membre régulier de chacun des réseaux (CMDO et ThéCell) provenant de deux institutions québécoises différentes. Le projet peut impliquer d’autres centres de recherche québécois, ainsi que d’autres centres au Canada (p. ex. avec un membre d’Action diabète Canada, OIRM (Ontario Institute for Regenerative Medicine) ou à l’international. Les projets peuvent provenir de différents axes de recherche : 1) pré-clinique ; 2) clinique ; 3) système de santé/organisation des soins ; et 4) intervention populationnelle et partage et utilisation des connaissances. Les critères d’éligibilité et le mode d’évaluation sont décrits ci-dessous. Un projet d’excellente qualité scientifique démontrant un effet structurant pour la recherche au sein des réseaux sera financé à la hauteur de 20 000$ pour un an.

La date limite de soumission des demandes est le 12 novembre 2018, pour un financement débutant au plus tard le 1 mars 2019.

Les demandes soumises incomplètes ou qui ne rencontrent pas les critères d’éligibilité ne seront pas évaluées.

Il est toujours bien important de prendre connaissance des règles et critères avant de compléter le formulaire (Ouvrir le fichier PDF (en haut de la page) pour voir le questionnaire en détails).

LE FORMULAIRE DOIT ETRE COMPLÉTÉ EN LIGNE (VOIR LE LIEN CI-HAUT). IL PEUT ÊTRE ENREGISTRÉ POUR ÊTRE COMPLÉTÉ PLUS TARD.

Toute demande de renseignements supplémentaires peut être acheminée au coordonnateur scientifique du Réseau de recherche en santé CardioMétabolique, Diabète et Obésité (CMDO), Lucien Junior Bergeron, Ph.D., Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, Service d’endocrinologie, CRCHUS, Tél: 819-346-1110 ext. 12703, courriel: info@rrcmdo.ca ou à la coordonnatrice du Réseau de thérapie cellulaire, tissulaire et génique du Québec (ThéCell), Friederike Pfau, Tél.: 418-649-0252 ext. 61685, courriel: fpfau@loex.qc.ca.