Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow
Fonds de recherche sur la santé

COVID-19/CMDO – INITIATIVES/PROJETS DE RECHERCHE

RETOUR À LA PAGE PRINCIPALE DU COMITÉ DE VEILLE SCIENTIFIQUE COVID-19/CMDO – CLIQUEZ ICI

 

Utilisez le portail citoyen Vigie-COVID pour obtenir des recommandations pour protéger votre santé et celle de vos proches

 

Mila is seeking additional collaborators from all areas of computer science and health sciences to strengthen these projects.

Mila has identified at least five primary research axes against which they are already progressing: Omic profiling of COVID-19 progression mechanisms; Data-efficient deep learning to better model emerging biology; Machine learning for therapeutics discovery; Mapping the Landscape of AI + COVID-19; Data Mining of COVID-19 Related Tweets.

To join the effort, researchers are encouraged to reach out at covid19research@mila.quebec. Researchers who are working on a project involving COVID-19 and who would like support from the AI community are also encouraged to contact the same email address.

 

The McGill Interdisciplinary Initiative in Infection and Immunity (MI4) is pleased to announce the launch of an emergency coronavirus research fund to support nimble and effective interventions and studies in this crisis.  This fund will be used to accelerate COVID-19 biomedical and social sciences research across the entire MI4 community through strategic support of key platforms and research projects that can provide solutions for the current pandemic.  

The MI4 Emergency COVID-19 Research Funding (ECRF) opportunity is seeking bold and innovative proposals, spanning two broad areas of research: 

–       Biomedical studies focusing on the development of new therapeutic and preventive measures, and/or 

–       Social, legal, economic, psychological, policy or other non-biomedical studies focused on the impact of control measures or of the pandemic itself.

 

 

Le CRSNG fournit jusqu’à 15millions de dollars pour favoriser les collaborations entre des chercheurs d’universités canadiennes et les secteurs privé, public et sans but lucratif afin de relever des défis techniques et en recherche liés à la pandémie.

Il offre immédiatement un soutien pouvant atteindre 50000$ pour des projets d’un an.

 

Le réseau est à la recherche de deux (2) projets interinstitutionnels liés à la prévention ou au traitement de la
COVID-19, causée par le SAR-CoV-2. Les projets lauréats devront obligatoirement inclurent des chercheurs
membres réguliers du RQRM d’au moins deux universités québécoises différentes.

VALEUR ET TERMES DES FONDS
Une somme de 80 000 $ servira à financer jusqu’à deux (2) projets d’un an – non-renouvelable. Le montant
maximal par subvention est de 40 000 $.

Un projet employant des méthodologies en pré-mise en marché du médicament (axes Cibles thérapeutiques, identification et validation, Découverte de composés et chimie thérapeutique, Biopharmacie et pharmacométrie) ;

Un projet employant des méthodologies en post-mise en marché du médicament (axes Pharmacoépidémiologie, Pharmacoéconomie, Optimisation de l’usage du médicament).

 

Les objectifs des subventions Alliance du CRSNG relatives à la COVID-19 sont les suivants :

– accélérer le mouvement et l’échange des résultats de la recherche ainsi que l’expertise en recherche en sciences naturelles et en génie entre les chercheurs universitaires et les partenaires des secteurs privé, public et sans but lucratif en appuyant ces derniers à relever les défis liés à la pandémie de COVID-19;
– appuyer les activités de recherche et d’analyse qui abordent des questions ou des enjeux pertinents pour les organismes partenaires qui se rapportent à la pandémie de COVID-19 et qui mèneront à des applications pratiques à court terme.

 

CONCOURS TERMINÉS

 

Objectifs : Le présent appel à projets vise à soutenir des recherches sur l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur la première ligne au Québec. Les projets devront générer des résultats qui aideront à améliorer les soins et services de première ligne au profit des patients, à courte durée. Les projets pourront porter sur la gestion de la COVID-19 en première ligne (traitement, prévention, effets néfastes, etc.) ou sur ses conséquences (gestion d’autres maladies, changements de pratiques, etc.).

 

  • Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés – Appel de projets – Santé Mentale des Québécois durant la pandémie COVID-19 (Date limite 3 avril)

Avez-vous un projet de recherche ou d’innovation pouvant aider la population à réduire les effets négatifs de la pandémie COVID-19 sur la santé mentale? Veuillez soumettre votre demande au plus tard le 3 avril 2020, 20h00 à info@reseausuicide.qc.ca. Le RQSHA investit jusqu’à $20,000 dans cette initiative. Seuls les projets de 6-12 mois ayant un budget de $5,000 à $10,000 pourront être financés. Les résultats seront communiqués le 5 avril 2020. (Les financement seront disponibles en date du 1er avril, mais ne pourront être transférés que le 1er mai, 2020).

Présentation de la demande :
1 page, Arial 12 pt, marges 2 cm, interligne simple

Admissibilité :
Être membre régulier du RQSHA.

Critères d’évaluation : 1) Objectifs en lien avec les besoins de la population en santé mentale pendant la pandémie; 2) Faisabilité de mettre le projet en place à distance; 3) Résultats attendus et impact immédiat sur la santé mentale des Québécois et 4) Justification du budget.