Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow
Fonds de recherche sur la santé

Appel de projets - Initiatives structurantes intercentres Sepsis Canada/Réseau CMDO

Créé en avril 2012 par les Fonds de Recherche du Québec – Santé (FRQS), le Réseau de recherche sur la santé cardiométabolique, le diabète et l’obésité a pour mission de développer une recherche d’excellence dans ces domaines, d’en transmettre le savoir et d’en valoriser les connaissances pour promouvoir la qualité de vie des Québécoises et Québécois.

Sepsis Canada est un réseau de recherche coordonné à l’échelle nationale, comptant plus de 200 membres et représentant des universités et des instituts universitaires de tout le Canada. Financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, Sepsis Canada rassemble des experts de diverses disciplines qui travaillent en collaboration sur des projets interreliés dans le cadre d’un programme intégré et unifié. Notre mission est de réduire le fardeau de la septicémie pour tous les Canadiens.

Sepsis Canada et le Réseau CMDO se sont associés pour financer une Initiative structurante intercentre pour la période 2022 – 2023. L’objectif global de l’initiative commune CMDO/Sepsis Canada est de faire progresser les connaissances dans le domaine de la recherche biomédicale, clinique, sur la santé des populations ou sur les systèmes de santé afin d’étudier les déterminants communs (ex., inflammation, infection, microbiome, métabolisme) dans la pathogenèse, la prévention, la détection, la gestion ou la réadaptation des maladies cardiométaboliques, du diabète ou de l’obésité ET du sepsis. Ce concours permet aux chercheur·euse·s qui sont membres réguliers des deux entités de proposer des projets de collaboration intercentres, avec l’exigence d’un·e (1) membre du CMDO de la province de Québec et d’un·e (1) membre de Sepsis Canada basé·e au Canada. Un (1) projet de recherche se rapportant à ces thèmes sera financé en fonction des critères d’évaluation énoncés dans le présent appel. Les projets éligibles pourraient également impliquer d’autres centres de recherche internationaux. En outre, les projets issus de différents secteurs de recherche seront favorisés (c’est-à-dire 1) biomédical ; 2) clinique ; 3) santé de la population ; 4) système de santé). Une description détaillée des critères d’éligibilité et des procédures d’évaluation est fournie dans le guide. Les projets d’excellente qualité scientifique qui démontrent un effet structurant pour la recherche au sein des réseaux seront financés à hauteur de 40 000 $ pour un an (12 mois) (20 000 $ fournis par le CMDO / 20 000 $ fournis par Sepsis Canada).

La date limite de soumission des demandes est le 1er décembre 2021, pour un financement débutant au plus tard le 1er avril 2022.

Cette possibilité de financement est destinée à soutenir les chercheur·euse·s et leurs nouveaux projets qui n’ont pas reçu de financement auparavant. Le financement n’est pas destiné à compléter le financement de projets plus importants. Cette bourse aidera les chercheur·euse·s à générer des données préliminaires pour soutenir des recherches plus approfondies qui aideront les équipes à devenir compétitives pour des concours de financement plus importants.

Les demandes soumises en retard, incomplètes ou qui ne rencontrent pas les critères d’éligibilité ne seront pas évaluées. Les récipiendaires de financement seront tenus de réaliser une présentation des résultats de leurs travaux dans le cadre de la réunion annuelle du Réseau CMDO conjointe avec la Société québécoise de lipidologie, nutrition et métabolisme (SQLNM), à la suite de la complétion du projet.

Il est toujours bien important de prendre connaissance des règles et critères avant de compléter le formulaire (Ouvrir le fichier PDF (en haut de la page) pour voir le questionnaire en détails).

LE FORMULAIRE DOIT ETRE COMPLÉTÉ EN LIGNE (VOIR LE LIEN CI-HAUT). IL PEUT ÊTRE ENREGISTRÉ POUR ÊTRE COMPLÉTÉ PLUS TARD.

Toute demande de renseignements supplémentaires peut être acheminée au Réseau de recherche en santé CardioMétabolique, Diabète et Obésité (CMDO), Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, Service d’endocrinologie, CRCHUS, Tél.: 819 346-1110 ext. 12703, courriel: info@rrcmdo.ca.