Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow
Fonds de recherche sur la santé

Appel de projets conjoints 2023-2024 - Réseau de recherche sur la santé cardiométabolique, le diabète et l’obésité (CMDO) et l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF)

Ce programme conjoint entre le Réseau CMDO et l’INAF a comme objectif de promouvoir de nouvelles collaborations de recherche entre des membres chercheur·euse·s du CMDO et de l’INAF. Les projets proposés doivent obligatoirement être alignés avec la mission des partenaires, porter sur leurs thématiques de recherche respectives et favoriser les collaborations intersectorielles et interorganisationnelles. Ce financement devra servir à au moins l’un des objectifs suivants :

  • Générer des connaissances pouvant mener à une application concrète clinique ou en soins de santé ;
  • Générer des connaissances pouvant mener à de meilleures habitudes alimentaires dans un contexte de prévention et d’alimentation durable ;
  • Obtenir suffisamment de données préliminaires pour permettre à l’équipe de soumettre des demandes de fonds auprès d’organismes subventionnaires/partenaires afin de mener un programme de recherche à long terme ;
  • Permettre aux chercheur·euse·s québécois·es d’établir leur leadership au niveau national et international dans les thématiques de recherche ciblées ;
  • Permettre, dans la mesure du possible, d’avoir une activité ou un produit dédié à l’application des connaissances vers les utilisateurs ou les populations cibles.

Un projet correspondant aux domaines/thèmes de recherche du CMDO et de l’INAF et s’arrimant à au moins un des objectifs énumérés ci-dessus sera financé selon l’excellence. Ce projet doit impliquer au minimum un·e membre régulier·ère de chacun des partenaires (CMDO et INAF) provenant de deux regroupements de recherche[1] différents. Le projet peut impliquer d’autres centres au Québec, au Canada ou à l’international. Les projets peuvent provenir de différents axes ou champs d’applications de recherche : 1) fondamentale 2) pré-clinique ; 2) clinique ; 3) organisation des soins et services de santé, 4) formation 5) intervention populationnelle 6) épidémiologique et 6) partage et utilisation des connaissances. Les critères d’éligibilité et le mode d’évaluation sont décrits ci-dessous. Un projet d’excellente qualité scientifique démontrant un effet structurant pour la recherche au sein des entités partenaires sera financé à la hauteur de 25 000$ pour un an via une contribution financière de 12 500$ du CMDO et de 12 500$ de l’INAF.

La date limite de soumission des demandes est le 22 février 2023, pour un financement débutant au plus tard le 1 avril 2023.

Les femmes, les personnes autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les personnes handicapées et les personnes de la communauté 2SLBGTQIA+ sont encouragées à soumettre leur demande de financement. Pour les fins de l’évaluation, nous nous soucions de recruter un comité divers reflétant les profils des candidat·e·s et nous assurons un processus d’évaluation qui prend en compte les situations particulières des candidat·e·s, y compris les trajectoires atypiques.

Les demandes soumises en retard, incomplètes ou qui ne rencontrent pas les critères d’éligibilité ne seront pas évaluées. Les récipiendaires de financement seront tenus de réaliser une présentation des résultats de leurs travaux dans le cadre de la réunion annuelle du Réseau CMDO conjointe avec la Société québécoise de lipidologie, nutrition et métabolisme (SQLNM), à la suite de la complétion du projet.

[1] Les regroupements de recherche réfèrent à un regroupement stratégique ou à un centre de recherche financé par les Fonds de recherche du Québec (FRQ).

Il est toujours bien important de prendre connaissance des règles et critères avant de compléter le formulaire (Ouvrir le fichier PDF (en haut de la page) pour voir le questionnaire en détails).

LE FORMULAIRE DOIT ETRE COMPLÉTÉ EN LIGNE (VOIR LE LIEN CI-HAUT). IL PEUT ÊTRE ENREGISTRÉ POUR ÊTRE COMPLÉTÉ PLUS TARD.

Pour toute question ou demande de soutien pour la soumission de la demande, veuillez communiquer avec la coordonnatrice scientifique de l’INAF (annie.lapointe@fsaa.ulaval.ca).