Famille Chercheur Laboratoire Microscope Scaner Chercheurs Chercheurs Étudiants Tests
Flèche

S'inscrire à l'infolettre



Fonds de recherche sur la santé

Outil de Réseautage Interactif pour la Recherche (RIR)

For English information, click here

L’objectif principal de cet outil de Réseautage Interactif pour la Recherche (RIR) est de catalyser la recherche collaborative au sein du Réseau CMDO et de rendre plus compétitifs les chercheurs du réseau.

Fonctionnement global de l’Outil RIR (voir le dépliant ici-haut pour plus amples informations)

Ayant en main des profils d’expertise pour chacun des «chercheurs» (ex. mots-clés, savoir-faire), le coordonnateur répond aux demandes reçues en ligne via les Demandes de support et interagit directement avec le chercheur afin de trouver réponse à ses demandes/besoins. La recherche est ainsi faite par le coordonnateur dans le registre de profils, mais aussi avec tous les contacts que le réseau entretient.

Le terme «chercheur» est utilisé de façon générale et représente toutes les catégories de demandeurs : chercheurs, médecins, étudiants, stagiaires au postdoctorat, résidents, professionnels de recherche, infirmières, etc.nous sommes tous chercheurs dans l’âme!

Ce service est gratuit et s’adresse aux chercheurs du CMDO et à tout chercheur externe au réseau qui cherche à interagir avec les membres du CMDO.

Exemples de demandes types (et qui seront priorisées) :

Support à la recherche d’information scientifique pour développer des idées de projets:

Identifier/repérer (au niveau provincial et à l’international) :

  • des expertises/du savoir-faire ;
  • des plateformes ;
  • des appareils ;
  • des services spécialisés ;
  • des banques de données ou de tissus ;
  • etc.

Faire de nouvelles collaborations (inter-thème, intersectoriel, etc..).

De plus, vous êtes invité à soumettre tout autre type de demande de support, peu importe le sujet en lien avec le CMDO ; toutes les demandes seront analysées.

Ainsi, un des grands avantages à notre système de fonctionnement, c’est qu’il y a une interaction dynamique entre le «chercheur/demandeur» et le coordonnateur; le système n’est donc pas laissé à lui-même.

Cet outil de réseautage sera publicisé aux chercheurs hors-réseau et hors-Québec, afin de maximiser la banque de Profils de chercheur et générer une multitude de points de contact du niveau provincial au niveau international (la version anglophone est disponible).

Faites-nous part dès maintenant de vos talents/expertises afin d’accroître notre réseau de connexions et contactez-nous afin d’accélérer la trouvaille d’expertises, d’appareillages (ex. une plateforme), etc.

« Le hasard ne favorise que les esprits préparés »

Pour toutes informations supplémentaires, SVP contacter : lucien.junior.bergeron@rrcmdo.ca