SQLNM CMDO

Réunion scientifique 2021 – SOUMISSION DE RÉSUMÉS SCIENTIFIQUES

Retour à la page d’inscription – CLIQUEZ ICI

DATE LIMITE DE SOUMISSION

Veuillez noter que les soumissions débuteront le 12 octobre 2020 et que la date limite de dépôt des résumés est le vendredi 30 octobre 2020 à 23h59 HAE. Après cette date, les résumés ne seront plus acceptés.

 

ÉCHÉANCIER : SOUMISSION, ÉVALUATION ET PRÉSENTATION DES ORAUX/AFFICHES

PROCÉDURE POUR LA TRANSMISSION DES RÉSUMÉS

La soumission des résumés se fait via LimeSurvey Cliquez ICI

Les résumés reçus seront automatiquement acheminés au comité de révision des résumés, et ne pourront pas être modifiés, corrigés ou remplacés après leur soumission. Suite à votre soumission, un encadré apparaîtra spécifiant que votre résumé a été transmis avec succès. Ce message confirmera que votre résumé nous a bel et bien été communiqué. Si cet encadré n’apparaît pas, SVP communiquer avec Lucien Junior Bergeron (lucien.junior.bergeron@rrcmdo.ca) et nous vérifierons l’état de votre soumission.

Des résumés peuvent être soumis par des étudiants gradués, stagiaires postdoctoraux, résidents, professionnels de recherche et/ou chercheurs. Un résumé par premier auteur sera accepté mais plusieurs résumés peuvent être soumis par le même groupe de recherche. Un deuxième résumé pourrait être accepté si l’espace le permet. À noter qu’un maximum de 100 résumés scientifiques sera accepté dans le cadre de ce congrès. Les résumés acceptés pour présentation seront publiés en français, seront affichés sur le site web de la Société et seront présentés sous forme de présentations orales ou par affiches.

Les résumés soumis comme premier auteur par des étudiants gradués, résidents ou au postdoctorat seront automatiquement inclus dans le concours PRIX DE PRÉSENTATION POUR LES MEILLEURS AFFICHES OU MEILLEURES PRÉSENTATIONS ORALES. Parmi les résumés admissibles au concours, certains seront sélectionnés par le comité de programmation du congrès pour présentation orale. Le premier auteur doit être celui qui fait la présentation pour être admissible au concours. Vous serez avisé de l’acceptation de votre résumé dans la semaine du 2 décembre 2020. Les résumés acceptés comme présentation orale seront aussi annoncés à la même date.

DIRECTIVES GÉNÉRALES POUR LA SOUMISSION DE RÉSUMÉS

Le résumé doit être édité à l’aide du logiciel de traitement de texte Microsoft Word version Mac ou PC. Les symboles pour alpha, beta et autres ne sont pas acceptés.

Le résumé doit obligatoirement être édité en français, mais l’affiche pourra être produite en français ou en anglais. Il est fortement suggéré de relire attentivement vos résumés afin de corriger toutes erreurs grammaticales avant la soumission de votre document. Veuillez noter que vos résumés seront publiés tel que soumis. Tout résumé qui ne sera pas conforme aux directives ci-haut mentionnées sera refusé.

Pour la sélection des présentations orales, le comité évaluateur priorisera les résumés se démarquant par leur originalité/impact et dont les travaux de recherche ne sont pas encore publiés (ou ont été publiés récemment) – Vous pourrez l’indiquer dans le formulaire électronique lors de votre soumission.

Titre: maximum de 175 caractères – espaces compris) : Omettre les accents sur les lettres majuscules.

Nom des auteurs : (maximum de 300 caractères – espaces compris)

1. Inscrire le nom des auteurs ainsi que la première lettre du prénom (Exemple : Bergeron, LJ);

2. Le premier auteur sera l’auteur présentant l’affiche : SVP, l’indiquer avec une étoile (Exemple : Bergeron, LJ*)

3. Identifier les affiliations de chaque auteur à l’aide d’une parenthèse chiffrée (Exemple : Bergeron, LJ*(1), Boudreault, L(1)(2) et Carpentier, A(1)).

4. Si le nom d’un auteur apparaît sur plus d’un résumé, son nom doit être identique sur chacun des résumés.

Affiliation(s): maximum de 350 caractères – espaces compris

1. Inscrire le nom de l’institution mais omettre l’adresse postale ;

2. Identifier chaque affiliation à l’aide d’une parenthèse chiffrée suivi de l’Institut/centre (Exemple : (1) Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke et CRCHUS, (2) Université Laval et CRCHUQ).

Résumé: maximum de 2100 caractères – espaces compris

1. Un résumé bien structuré aura les sections suivantes clairement identifiées dans le texte principal : Objectif, Méthode, Résultats et Conclusion.

2. Il est souhaitable d’utiliser un minimum d’abréviations et de les définir immédiatement après leur première utilisation.

3. Éviter de débuter une phrase en utilisant un chiffre.

4. Les résumés trop longs seront coupés à partir du 2101ème caractère.

Ensuite, rendez-vous au formulaire électronique en suivant ce lien : Soumission de résumés via LimeSurvey Cliquez ICI

PROTOCOLES DE RÉVISION DES RÉSUMÉS ET REMISE DES PRIXCliquez ICI

DIRECTIVES : PRÉPARATION DE VOTRE PRÉSENTATION ORALE Cliquez ICI

DIRECTIVES : PRÉPARATION DE VOTRE PRÉSENTATION PAR AFFICHE Cliquez ICI