Famille Chercheur Laboratoire Microscope Scaner Chercheurs Chercheurs Étudiants Tests
Flèche

S'inscrire à l'infolettre



Fonds de recherche sur la santé

Plateforme de phénotypage cardiovasculaire des rongeurs du CRCHUM (animal)

Nom de l’entité

Plateforme de phénotypage cardiovasculaire des rongeurs du crchum

Type d’entité

Plateforme de phénotypage cardiovasculaire chez le rongeur

Mots clés

Phénotypage cardiovasculaire, pression artérielle, fonction cardiaque, composition corporelle, imagerie, micro-CT, Skyscan1176, ART Optix MX2, EchoMRI Analyzer-700, Télémétrie, Cages métaboliques, Service de chirurgie

Domaines d’expertises

La plate-forme de phénotypage cardiovasculaire du CRCHUM est spécialisé dans l’analyse du système cardiovasculaire des rongeurs.

Nous comptons un scanner micro-CT SkyScan, un système d’imagerie optique ART Optix MX2 et un système de résonance magnétique nucléaire EchoMRI parmi les équipements de pointe que nous mettons à disposition des chercheurs.

Notre expertise nous permet d’offrir de multiples services in vivo chez les rongeurs, notamment dans les domaines de l’imagerie, de la télémétrie pour l’évaluation cardiovasculaire et métabolique et de la chirurgie (chirurgie d’implantation de sondes télémétriques, ischémie, cathétérisation). Des cages métaboliques sont aussi disponibles afin de mesurer divers paramètres physiologiques.

Nos services sont disponibles pour les chercheurs des milieux universitaires, hospitaliers et industriels.

Services offerts

Skyscan1176 (scan microCT pour rats, des souris et des échantillons),

Le SKYSCAN 1176 est un scanner micro-CT haute performance in vivo pour la recherche préclinique. Il utilise une caméra à rayon X de 11 mégapixels de grand format. La largeur du champ d’image, jusqu’à un maximum de 68mm, permet de numériser le corps complet des souris ou rats. Les résolutions d’images disponibles sont de 9, 18 et 35 µm. Les filtres et le voltage à rayon X variable permettent d’obtenir un large éventail d’échantillons d’images, allant des tissus pulmonaires aux os avec implants en titane. La gamme complète des logiciels SKYSCAN est disponible, incluant la reconstruction volumétrique rapide, l’analyse quantitative 2D/3D et une visualisation 3D réaliste. Applications possibles : 1) Imagerie non invasive pour les modèles animaux de maladies humaines et pour les animaux modifiés génétiquement 2) Évaluation des effets de nouveaux agents pharmacologiques 3) Évaluation des approches en thérapie génique et de l’administration de médicaments.

ART Optix MX2 pour rats et des souris

Applications possibles : 1) recherche sur l’apoptose non invasive sur des modèles de souris xénographes 2) évaluation des changements moléculaires associés à l’athérosclérose 3) analyse quantitative des agents ciblant les tumeurs multiples en utilisant la durée de vie de fluorescence 4) imagerie par fluorescence en temps résolu des perturbations de la barrière cérébrale chez la souris vivante 5) imagerie par durée de vie de fluorescence des dommages rénaux ischémie/reperfusion 6) évaluation de la charge cancéreuse pulmonaire par thérapie fluorescente mAb 7) profilage ADME/Tox in vivo à l’aide d’une sonde optique fluorescente infra-rouge ciblant les tumeurs (Explore Optix Mx-2 de ART) 8) imagerie 3D in vivo de transfert génique.

EchoMRI Analyzer-700 pour rats et des souris

L’ÉchoMRI-700 est un système de résonance magnétique nucléaire quantitatif qui permet d’obtenir des mesures précises des paramètres de composition corporelle: masse corporelle grasse totale, masse corporelle maigre totale, eau libre et eau totale corporelle chez le rat ou la souris. La prise de mesures ne nécessite pas d’anesthésie ou de sédation. La mise au point et la calibration de l’équipement sont automatiques. Les radiations sont non-ionisantes et très reproductibles.

Télémétrie pour rats et des souris

Le système de télémétrie, mis au point par Data Science International, permet de mesurer sur de longues périodes et en continu la pression artérielle, la fréquence cardiaque, la température corporelle, l’activité locomotrice, les EKG et EEG/EMG. Implantation de transmetteurs de radio-télémétrie et enregistrement de signaux physiologiques Données fournies à la fin de l’étude – rapport sommaire incluant chirurgie, survie, information sur les implants utilisés, dates d’enregistrement des données – base de données des temps de collecte de données, données de signaux physiologiques – fichiers ASCII des données complètes si requis – injections pharmacologiques en cours d’étude, collecte d’organes, formation pour interroger la base de données, analyse spectrale de la fréquence cardiaque

Applications possibles: Toxicologie cardiovasculaire : ECG, pression artérielle systémique, pression ventriculaire gauche, pression artérielle pulmonaire, température, niveau d’activité Système nerveux central : EEG, EMG, EOG, température, niveau d’activité Respiration et exercice : température et niveau d’activité, pression de la cavité intra-pleural, EMG, ECG & BP Recherche sur le cancer : température jusqu’à 2 localisations – queue et tumeur, ECG & BP

Cages métaboliques pour rats et des souris

Service de chirurgie Ischémie/reperfusion rénale et UUO Cathétérisation de la veine jugulaire pour injection de divers médicaments Cathétérisation de l’artère carotide

Responsable

Junzheng Peng, M.D., Ph. D.
pheno.cardiovasculaire.cr.chum@ssss.gouv.qc.ca
514 890-8000 #31227
http://crchum.chumontreal.qc.ca/plateformes-et-servicesphenotypage-des-rongeurs/phenotypage-cardiovasculaire

Adresse

Pour toute demande de soumission ou de service concernant le laboratoire de phénotypage cardiovasculaire, contactez le responsable technique : Junzheng Peng, M.D., Ph. D.

Responsable scientifique : Julie L. Lavoie, Ph. D.

Julie L. Lavoie, Ph. D.
CRCHUM · Pavillon R
900, Saint-Denis – Room R08.452
Montreal, QC H2X 0A9