Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow
Fonds de recherche sur la santé

Programme de support pour invitation de conférencier·ère·s membres du Réseau CMDO

Créé en avril 2012 par les Fonds de Recherche du Québec – Santé (FRQS), le Réseau de recherche sur la santé cardiométabolique, le diabète et l’obésité a pour mission de développer une recherche d’excellence dans ces domaines, d’en transmettre le savoir et d’en valoriser les connaissances pour promouvoir la qualité de vie des Québécois·es.

Le réseau lance son programme de support pour invitation de conférencier·ère·s membres réguliers du Réseau CMDO pour l’année 2022 – 2023. Ce programme vise à inciter tout événement scientifique (congrès/symposiums) québécois à inviter comme conférencier·ère·s  les chercheur·euse·s membres réguliers du CMDO. Ultimement, la participation des membres CMDO  à divers événements alignés ou non avec les thèmes du CMDO permettra d’élargir la diffusion de la recherche et de l’expertise CMDO, d’accentuer le décloisonnement des thèmes scientifiques et de favoriser l’émergence de nouvelles équipes multidisciplinaires. Par conséquent, tout·e chercheur·euse du Québec peut solliciter un support financier via ce programme, pourvu que ladite conférence soit menée par un·e membre régulier du CMDO et qu’elle soit en lien avec un des domaines du Réseau CMDO : la santé cardiométabolique, le diabète et/ou l’obésité. Le nombre d’octrois sera déterminé en fonction de l’enveloppe budgétaire des supports aux conférencier·ère·s et ce pour chacun des deux concours annuels. Les critères d’éligibilité et le mode d’évaluation sont décrits dans le guide. Les événements démontrant d’excellentes qualités scientifiques, un rayonnement d’envergure et un effet structurant pour la recherche au sein du réseau seront financés à hauteur de 500$ ou 750$ par octroi (maximum de 2 octrois par événement).

Les événements scientifiques qui auront reçus un(des) octroi(s) devront être initiés dans la période déterminée selon la date d’application au concours.

Les dates limites des soumissions de demandes sont les suivantes :

1)      10 février de chaque année, pour des événements scientifiques ayant lieu dans les mois d’avril à octobre suivants.

2)      10 septembre de chaque année, pour des événements ayant lieu dans les mois de novembre à mars suivants.

Les femmes, les personnes autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées sont encouragées à soumettre leur demande de financement. Pour les fins de l’évaluation, nous nous soucions de recruter un comité divers reflétant les profils des candidat·e·s et nous assurons un processus d’évaluation qui prend en compte les situations particulières des candidat·e·s, y compris les trajectoires atypiques.

Les demandes soumises en retard, incomplètes ou qui ne rencontrent pas les critères d’éligibilité ne seront pas évaluées.

Vous pouvez dès maintenant publiciser votre événement scientifique sur notre site web en cliquant ICI.

Il est toujours bien important de prendre connaissance des règles et critères avant de compléter le formulaire (Ouvrir le fichier PDF (en haut de la page) pour voir le questionnaire en détails).

LE FORMULAIRE DOIT ETRE COMPLÉTÉ EN LIGNE (VOIR LE LIEN CI-HAUT). IL PEUT ÊTRE ENREGISTRÉ POUR ÊTRE COMPLÉTÉ PLUS TARD.

Toute demande de renseignement supplémentaire peut être acheminée au Réseau de recherche en santé CardioMétabolique, Diabète et Obésité (CMDO), Université Laval, École de Nutrition, courriel : info@rrcmdo.ca.