Famille Chercheur Laboratoire Microscope Scaner Chercheurs Chercheurs Étudiants Tests
Flèche

S'inscrire à l'infolettre



Fonds de recherche sur la santé

Stages étudiants intercentres

CE CONCOURS EST TERMINÉ.

Créé en avril 2012 par les Fonds de Recherche du Québec – Santé (FRQS), le Réseau de recherche sur la santé cardiométabolique, le diabète et l’obésité a pour mission de développer la recherche d’excellence dans ces domaines, d’en transmettre le savoir et d’en valoriser les connaissances pour promouvoir la qualité de vie des Québécoises et Québécois.

Le réseau lance son premier concours de stages étudiants intercentres du réseau 2017-2018. Ce concours invite les chercheurs membres réguliers du réseau à proposer des projets collaboratifs dans les domaines de la santé cardiométabolique, du diabète et de l’obésité et pour lesquels un étudiant/stagiaire postdoctoral/résident/un professionnel de recherche devra parfaire sa formation dans un autre laboratoire (dans un autre centre) que celui d’origine pour un minimum de 3 mois. Ce projet devra impliquer un chercheur membre régulier du Réseau CMDO avec un ou plusieurs collaborateurs d’un autre centre de recherche. Tout collaborateur doit être membre régulier du Réseau CMDO et/ou membre du Réseau SRAP sur le diabète. Les demandes multidisciplinaires, intersectorielles ou comportant des aspects translationnels orientés vers le patient seront favorisées. Cinq (5) stages correspondant à ces critères seront financés pour leur excellence.

Les critères d’éligibilité et le mode d’évaluation sont décrits ci-dessous. Les stages d’excellente qualité scientifique qui démontrent un effet structurant pour les laboratoires impliqués ainsi que la recherche au sein du Réseau CMDO seront financés à la hauteur de 10 000$ pour un an afin de permettre l’établissement de l’étudiant dans le centre de recherche du ou des collaborateurs.

La date limite de soumission des demandes est le 10 novembre 2016, pour un financement débutant au plus tard le 1er mars 2017.

Les demandes soumises en retard, incomplètes ou qui ne rencontrent pas les critères d’éligibilité ne seront pas évaluées. Les stages financés devront être initiés au plus tard le 1er mars 2017.

Tous les chercheurs et étudiants québécois en lien avec l’application doivent devenir membre du réseau, avant même d’appliquer, afin de recevoir la subvention. Deux rapports de suivi seront demandés, soit après un an de mentorat et à la fin de la période de financement. De plus, un suivi annuel pendant 2 autres années sera effectué afin de documenter les retombées de ce mentorat.

Critères d’éligibilité et d’évaluation:

  • Tous les chercheurs et étudiants québécois nommés dans la demande doivent être membre du Réseau CMDO avant de soumettre le dossier final.
  • Une seule demande au total par année, comme chercheur principal (membre régulier du Réseau CMDO), peut être soumise pour ce concours. Il n’y a pas de limite comme co-chercheur.
  • Proposer une formation pertinente et intégrée dans un projet collaboratif intercentre (incorporant au moins 2 centres de recherche reconnus) présenté par au moins deux chercheurs : un chercheur membre régulier du Réseau CMDO avec soit un ou plusieurs autres membres réguliers du Réseau CMDO d’un autre centre de recherche ou un ou plusieurs membres du Réseau SRAP sur le diabète d’un autre centre;
  • Démonstration de l’effet structurant de cette collaboration pour les laboratoires impliqués ainsi que la recherche au sein du Réseau CMDO, en fonction de ses objectifs (ex. établissement de nouvelles collaborations multidisciplinaires et/ou intersectorielles à l’intérieur de réseau ou à l’international et/ou axées vers le patient);
  • Le chercheur principal accepte de fournir un bref rapport d’avancement à chaque année et ce pour 4 ans afin de démontrer l’effet levier du programme (e. obtention de bourses et/ou subventions externes).

Pour l’étudiant qui sera formé :

  • Être un étudiant au doctorat, un résident, un stagiaire postdoctoral ou un professionnel de recherche, dont le directeur de recherche est membre régulier du Réseau CMDO. Le directeur de recherche doit être membre du Réseau CMDO avant d’appliquer au concours.
  • Excellence et implication.

Pour les étudiants au doctorat, résidents ou stagiaires postdoctoraux:

  • Détenir un excellent dossier de publication et de participation/implication à des activités scientifiques.

Pour les professionnels de recherche:

  • Doivent être activement impliqués dans des activités structurantes en lien avec les priorités du réseau, par exemple : plateforme de recherche, projet multicentrique, réseau de recherche provincial, national ou international.

De plus,

  • Démontrer une motivation à poursuivre une carrière en recherche dans un des domaines thèmes du Réseau : Santé cardiométabolique, diabète et obésité.
  • Participer (soumettre un résumé scientifique pour une présentation orale ou par affiche) à la Réunion scientifique annuelle du Réseau CMDO/SQLNM/COLosSUS.

À noter qu’un étudiant/stagiaire/professionnel de recherche ne peut obtenir plus d’une fois un octroi de ce concours.

Qui peut déposer une candidature :

Le chercheur principal (membre régulier du Réseau CMDO) est responsable de la candidature.

Processus d’évaluation des demandes:

Un comité scientifique externe sera formé afin d’évaluer l’ensemble les demandes soumises. La présidence du comité sera assurée par un chercheur qui n’a pas soumis de demande. Un membre du comité de direction du réseau assistera aux discussions à titre d’observateur et de coordonnateur. Les résultats du concours seront annoncés au mois de février 2017.

Pour tous les détails en lien avec l’évaluation, vous référer au guide.

Toute demande de renseignements supplémentaires peut être acheminée au Coordonnateur scientifique du Réseau de recherche en santé CardioMétabolique, Diabète et Obésité (CMDO) du FRQS, Lucien Junior Bergeron, Ph.D., Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, Service d’endocrinologie, CRCHUS, Tél: 819-346-1110 ext. 12703, courriel: Lucien.Junior.Bergeron@rrcmdo.ca.