Famille Chercheur Laboratoire Microscope Scaner Chercheurs Chercheurs Étudiants Tests
Flèche

S'inscrire à l'infolettre



Fonds de recherche sur la santé

Mentorat intercentre de jeunes chercheurs du Réseau CMDO

Créé en avril 2012 par les Fonds de Recherche du Québec – Santé (FRQS), le Réseau de recherche sur la santé cardiométabolique, le diabète et l’obésité a pour mission de développer la recherche d’excellence dans ces domaines, d’en transmettre le savoir et d’en valoriser les connaissances pour promouvoir la qualité de vie des Québécoises et Québécois.

Le réseau lance son concours de Mentorat intercentre de jeunes chercheurs 2018-2020 s’adressant aux jeunes chercheurs québécois en début de carrière. Le but de ce programme est de favoriser l’intégration optimale des jeunes chercheurs québécois prometteurs au sein du réseau CMDO et de la communauté canadienne de recherche. Ce mentorat implique un jeune chercheur (membre régulier du CMDO), un mentor interne et un mentor externe. Le mentor interne (membre régulier du CMDO) est affilié au même centre de recherche que le jeune chercheur. Le mentor externe (membre régulier du CMDO et/ou membre du Réseau SRAP sur le diabète) est affilié à un autre centre de recherche. Trois (3) projets de mentorat éligibles seront financés suite à une évaluation basée sur des critères d’excellence.

Les critères d’éligibilité et le mode d’évaluation sont décrits ci-dessous. Les chercheurs lauréats devront être en poste depuis 3 ans ou moins, avoir un programme de recherche jugé d’excellente qualité scientifique, proposer un plan de mentorat approuvé et démontrer un effet structurant pour la recherche au sein du réseau. Les lauréats recevront un support financier de 10 000$ sur une période de 2 ans afin d’appuyer leurs activités scientifiques intercentres.

La date limite de soumission des demandes est le 10 novembre 2017, pour un financement débutant au plus tard le 1er mars 2018.

Les demandes soumises en retard, incomplètes ou qui ne rencontrent pas les critères d’éligibilité ne seront pas évaluées. Le mentorat proposé devra être initiés au plus tard le 1er mars 2018.

Le jeune chercheur doit devenir membre du réseau, avant d’appliquer au concours. Deux rapports de suivi seront demandés, soit après un an de mentorat et à la fin de la période de financement. De plus, un suivi annuel pendant 2 autres années sera effectué afin de documenter les retombées de ce mentorat.

Critères d’éligibilité du candidat proposé:

  • Être membre régulier du Réseau CMDO.
  • Détenir un statut de chercheur régulier depuis 3 ans ou moins dans un centre de recherche reconnu par le FRQS. Faire mention de la date d’entrée du premier poste en carrière comme chercheur dans un centre de recherche dans la section Programme de recherche du candidat (dans le formulaire électronique).
  • Le programme de recherche du candidat doit être en lien avec les domaines de la santé cardiométabolique, du diabète et/ou de l’obésité ;
  • Le candidat doit démontrer que son programme de recherche a un effet structurant pour la recherche au sein du réseau, en fonction de ses objectifs ( établissement de nouvelles collaborations multidisciplinaires et/ou intersectorielles à l’intérieur de réseau ou à l’international, transfert de connaissances, recherche axées vers le patient, standardisation de méthodes, ou mise en place d’une plateforme ou de ressources communes, etc.);
  • Le candidat doit avoir l’appui 1) d’un mentor senior (membre du CMDO) provenant de son centre de recherche et 2) d’un mentor d’un autre centre de recherche reconnu par le FRQS OU d’un membre du Réseau SRAP sur le diabète si à l’extérieur du Québec. Ces mentors devront participer activement à l’encadrement scientifique du candidat, incluant la co-supervision d’étudiants, la collaboration scientifique, l’accès aux plateformes spécialisées, etc.
  • Le candidat devra soumettre un plan de mentorat qui a été mis en place au sein de son centre, incluant au moins un mentor membre du CMDO. Les activités décrites au 5e point devront être incluses dans le plan de mentorat scientifique du jeune chercheur. Une description détaillée de ce plan devra être soumise pour évaluation.
  • Soumettre le CV FRQS (avec la section Contributions détaillées) du candidat et des mentors, afin d’évaluer l’excellence scientifique. Si les mentors sont hors-Québec, tout CV contenant des informations similaires au CV FRQS sera accepté.
  • Budget de dépense de 10 000$ sur 2 ans – voir plus bas pour les frais admissibles.
  • Le récipiendaire accepte de fournir un bref rapport d’avancement à chaque année et ce pour 4 ans afin de démontrer l’effet levier du programme (e. nouvelles collaborations, obtention de bourses et/ou subventions externes).

Qui peut déposer une candidature :

Le jeune chercheur est responsable de sa candidature.

Processus d’évaluation des demandes:

Un comité d’évaluation sera formé afin d’évaluer l’ensemble des candidatures soumises. La présidence du comité sera assurée par un membre du comité de direction du réseau et qui n’a pas appuyé de candidature. Il assistera aux discussions à titre d’observateur et de coordonnateur. Les lauréats du concours seront annoncés au mois de février 2018.

Pour tous les détails en lien avec l’évaluation, vous référer au guide.

Toute demande de renseignement supplémentaire peut être acheminée au Coordonnateur scientifique du Réseau de recherche en santé CardioMétabolique, Diabète et Obésité (CMDO) du FRQS, Lucien Junior Bergeron, Ph.D., Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, Service d’endocrinologie, CRCHUS, Tél: 819 346-1110 ext. 12703, courriel: Lucien.Junior.Bergeron@rrcmdo.ca.