Famille Chercheur Laboratoire Microscope Scaner Chercheurs Chercheurs Étudiants Tests
Flèche

Subscribe to newsletter



Fonds de recherche sur la santé

Young Investigators Support: Intercenter Mentorship and Project

Created in April 2012 by the Fonds de Recherche du Québec – Santé (FRQS), the Research Network on CardioMetabolic health, Diabetes and Obesity aims to develop research excellence in these areas, to transfer knowledge and to foster the use of new knowledge so as to promote quality of life for all Quebecers.

The network is launching its contest Young Investigators Support: Intercenter Mentorship and Project for 2018-2021 open for young Quebec researchers at the beginning of their careers. The purpose of this program is to promote the optimal integration of promising young researchers in the Quebec CMDO network and the Canadian research community. Two aspects are covered by this support: a mentoring plan and the research program (intercenter projects will be promoted). First, the application must have a 2-year mentorship program. This mentorship involves a young researcher (regular CMOD member), an internal mentor and an external mentor. The internal mentor (regular CMDO member) is affiliated with the same research center as the young researcher. The external mentor is affiliated with another research center in Quebec, Canada (eg a member of Action Diabetes Canada) or internationally. Second, the grant can be used to start a project or fund an ongoing project to accelerate the start of a young researcher’s career. Two (2) supports per year will be funded based on their excellence.

The eligibility criteria and the method of evaluation are described in the guide. The winning researchers must have been in a researcher position for 5 years or less, have an excellent scientific research program, propose an approved mentoring plan and demonstrates a structuring effect on research within the network. The winners will receive a financial support of $15,000 over two years to support their intercenter scientific activities.

Deadlines for submitting applications are as follows:

  • June 29, 2018, for internships beginning between September 1, 2018 and August 31, 2019.
  • November 12, 2018, for internships beginning between January 1, 2019 and December 31, 2019.

Applications submitted late, incomplete or not meeting the eligibility criteria will not be evaluated.

The young researcher and mentors affiliated to a research center in Quebec must join the network before applying to the grant. Two follow-up reports will be requested from the winner: after one year of mentorship and the end of the funding period. In addition, annual monitoring for 2 more years will be conducted to document the impact of this mentorship.

It is always important to take the rules and criteria before completing the Form (Open PDF file (top of page) to see the details in the questionnaire).

FORM MUST BE COMPLETED ONLINE (SEE ABOVE LINK). IT CAN BE RECORDED TO BE COMPLETED LATER.

Any request for additional information may be sent to the Scientific Coordinator of FRQS Research Network on Cardio Metabolic health, Diabetes and Obesity (CMDO): Lucien Junior Bergeron, Ph.D., Faculty of Medicine and Health Sciences, Université de Sherbrooke , Division of endocrinology, CRCHUS, Tel: 819 346-1110 ext 12703, email: Lucien.Junior.Bergeron@rrcmdo.ca.

Famille Chercheur Laboratoire Microscope Scaner Chercheurs Chercheurs Étudiants Tests
Flèche

S'inscrire à l'infolettre



Fonds de recherche sur la santé

Support pour jeunes chercheurs : Mentorat et projet intercentre

Créé en avril 2012 par les Fonds de Recherche du Québec – Santé (FRQS), le Réseau de recherche sur la santé cardiométabolique, le diabète et l’obésité a pour mission de développer la recherche d’excellence dans ces domaines, d’en transmettre le savoir et d’en valoriser les connaissances pour promouvoir la qualité de vie des Québécoises et Québécois.

Le réseau lance son concours de Support pour jeunes chercheurs : Mentorat et projet intercentre 2018-2021 s’adressant aux jeunes chercheurs québécois en début de carrière. Le but de ce programme est de favoriser l’intégration optimale des jeunes chercheurs québécois prometteurs au sein du Réseau CMDO et de la communauté canadienne de recherche. Deux aspects sont visés par ce support : un plan de mentorat et le programme de recherche (les projets intercentres seront favorisés). Premièrement, l’application doit présenter un programme de mentorat étalé sur 2 ans. Ce mentorat implique un jeune chercheur (membre régulier du CMDO), un mentor interne et un mentor externe. Le mentor interne (membre régulier du CMDO) est affilié au même centre de recherche que le jeune chercheur. Le mentor externe est affilié à un autre centre de recherche au Québec, au Canada (ex. un membre de Action Diabète Canada) ou à l’international. Deuxièmement, la subvention peut être utilisée pour débuter un projet ou financer un projet en cours pour accélérer le démarrage de la carrière du jeune chercheur. Deux (2) supports par année seront financés suite à une évaluation basée sur des critères d’excellence.

Les critères d’éligibilité et le mode d’évaluation sont décrits dans le guide. Les chercheurs lauréats devront être en poste depuis 5 ans ou moins, avoir un programme de recherche d’excellente qualité scientifique, proposer un plan de mentorat approuvé et démontrant un effet structurant pour la recherche au sein du réseau. Les lauréats recevront un support financier de 15 000$ sur une période de 2 ans afin d’appuyer leurs activités scientifiques intercentres.

Les dates limites des soumissions de demandes sont les suivantes :

  • 29 juin 2018, pour des mentorats débutant entre le 1er septembre 2018 et le 31 août 2019.
  • 12 novembre 2018, pour des mentorats débutant entre le 1 janvier 2019 et le 31 décembre 2019.

Les demandes soumises en retard, incomplètes ou qui ne rencontrent pas les critères d’éligibilité ne seront pas évaluées.

Les jeunes chercheurs et les mentors affiliés à un centre de recherche québécois doivent devenir membre du réseau, avant d’appliquer au concours. Deux rapports de suivi seront demandés, soit après un an de mentorat et à la fin de la période de financement. De plus, un suivi annuel pendant deux (2) autres années sera effectué afin de documenter les retombées de ce mentorat.

Il est toujours bien important de prendre connaissance des règles et critères avant de compléter le formulaire (Ouvrir le fichier PDF (en haut de la page) pour voir le questionnaire en détails).

LE FORMULAIRE DOIT ETRE COMPLÉTÉ EN LIGNE (VOIR LE LIEN CI-HAUT). IL PEUT ÊTRE ENREGISTRÉ POUR ÊTRE COMPLÉTÉ PLUS TARD. 

Toute demande de renseignement supplémentaire peut être acheminée au Coordonnateur scientifique du Réseau de recherche en santé CardioMétabolique, Diabète et Obésité (CMDO) du FRQS, Lucien Junior Bergeron, Ph.D., Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, Service d’endocrinologie, CRCHUS, Tél: 819 346-1110 ext. 12703, courriel: Lucien.Junior.Bergeron@rrcmdo.ca.