Famille Chercheur Laboratoire Microscope Scaner Chercheurs Chercheurs Étudiants Tests
Flèche

S'inscrire à l'infolettre



Fonds de recherche sur la santé

Nouvelles

Mieux comprendre le diabète pour mieux le traiter (Équipe de recherche d’André Marette – CRIUCPQ/INAF/ULaval)

6 juillet 2018

Les recherches d’André Marette (chercheur à l’Institut universitaire de pneumologie et cardiologie de Québec (IUCPQ), directeur scientifique à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) et professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval) portent sur les causes du diabète telles que l’obésité, l’alimentation ou l’hérédité. Plus particulièrement, il souhaite trouver les déterminants génétiques et moléculaires de l’insulinorésistance, condition qui s’observe souvent chez des personnes en surcharge pondérale présentant un trouble du métabolisme du sucre et des graisses.

De plus, les travaux du chercheur visent à découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques dans le contexte d’études précliniques et cliniques, notamment à l’aide de marqueurs biologiques et de nouveaux outils diagnostics.

André Marette s’intéresse également à l’impact de la nutrition et autres facteurs environnementaux sur le microbiote intestinal, un nouvel « organe » clé dans la régulation du métabolisme énergétique, et qui joue un rôle déterminant dans le développement du syndrome métabolique. Passionné de communication, le biochimiste est toujours prêt à parler des bienfaits des saines habitudes de vie.

Découvrez les recherches de l’équipe du Dr Marette en lisant ces quelques liens publics :