Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow Slideshow
Fonds de recherche sur la santé

Nouvelles

L’épigénétique pour comprendre et prévenir l’obésité infantile (Équipe de recherche de Luigi Bouchard – Université de Sherbrooke/Chicoutimi)

21 juin 2018

Nouvelles Grand public 

L’obésité touche 1 enfant sur 5 au Canada, lesquels sont très à risque de rester obèses jusqu’à l’âge adulte. Le fœtus est exposé à différents facteurs pendant la grossesse, comme par exemple un excès de sucre causé par le diabète maternel, qui jouent un rôle important dans le développement de l’obésité chez l’enfant. Les mécanismes biologiques impliqués sont cependant encore méconnus. Le professeur Bouchard et son équipe travaillent donc à les élucider par leurs recherches sur les mécanismes épigénétiques et l’obésité infantile. Ils oeuvrent à identifier les marques épigénétiques modifiées par la grossesse et qui prédisent l’obésité infantile en plus de travailler au développement de nouveaux outils épigénétiques utiles au dépistage et au diagnostic précoce du diabète de grossesse. Leurs travaux pourraient permettre de prévenir le diabète de grossesse et ses conséquences comme l’obésité infantile.

Voici quelques liens publics pour l’équipe de recherche du Dr Bouchard :