Famille Chercheur Laboratoire Microscope Scaner Chercheurs Chercheurs Étudiants Tests
Flèche

S'inscrire à l'infolettre



Fonds de recherche sur la santé

Nouvelles

Le docteur Jacques Genest, entre le bon et le mauvais cholestérol (IR-CUSM)

9 avril 2018

Jacques Genest est un cardiologue et chercheur de renommée mondiale ayant concentré ses recherches sur les facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire, la génétique des maladies coronariennes et la formation des lipoprotéines de haute densité (HDL). Ses recherches ont entre autres contribué à l’identification de plusieurs gènes impliqués dans le métabolisme des HDL, incluant le gène de l’ABCA1, la cause génétique de la maladie de Tangier. Voici quelques liens publics pour l’équipe de recherche du Dr Genest (http://www.cardiomuhc.ca/fr/jacques-genest):

Depuis près de 20 ans, le Dr Genest participe à l’élaboration des lignes directrices sur le cholestérol du Canada. https://www.youtube.com/watch?v=6dQEirGGapk.

Il a été impliqué dans la conception et la réalisation de plusieurs grands essais cliniques visant la diminution du risque de maladies cardiovasculaires (HOPE-2, homocystéine, JUPITER, REVEAL, IMPROVE-IT, ACCELERATE, CANTOS) :

Il dirige actuellement le registre Canadien sur l’hypercholestérolémie familiale HFCanada (www.FHCanada.net), un réseau clinique qui vise à offrir un traitement optimal aux patients atteints de ce désordre:http://www.providencehealthcare.org/news/20131213/st-pauls-hospital-cholesterol-registry-spawns-national-initiative (en anglais)