Famille Chercheur Laboratoire Microscope Scaner Chercheurs Chercheurs Étudiants Tests
Flèche

S'inscrire à l'infolettre



Fonds de recherche sur la santé

Appel d’étudiants au doctorat, résidents, stagiaires postdoctoraux et professionnels de recherche pour participer au concours – 4th ICAN conference series 2016

CE CONCOURS EST TERMINÉ.

Créé en avril 2012 par les Fonds de Recherche du Québec – Santé (FRQS), le Réseau de recherche sur la santé cardiométabolique, le diabète et l’obésité a pour mission de développer une recherche d’excellence dans ces domaines, d’en transmettre le savoir et d’en valoriser les connaissances pour promouvoir la qualité de vie des Québécoises et Québécois.

Le réseau lance un appel d’étudiants au doctorat, résidents, stagiaires postdoctoraux et professionnels de recherche pour participer au concours – 4th ICAN Conference Series 2016, congrès qui aura lieu du 8 au 10 décembre 2016 au Saint James Albany Hotel and Spa à Paris (info pour le congrès: http://www.ican-series.com/). Les étudiants au doctorat, résidents, stagiaires postdoctoraux et professionnels de recherche de tous les membres réguliers du réseau sont invités à participer à ce concours. Les participants sélectionnés devront faire une présentation orale ou par affiche (déterminé par l’organisation du congrès). L’objectif du congrès est de garantir un programme scientifique de grande qualité et faciliter les interactions spécialement entre les orateurs (chercheurs de renommée internationale) et les jeunes chercheurs. L’ICAN assumera les frais locaux (l’inscription au congrès et l’hébergement pour trois nuitées (les dépenses personnelles et hébergement prolongée non-inclus)) des participants québécois sélectionnés par le Réseau CMDO. De son côté, le réseau déboursera 500$ par participant afin de rembourser une partie des frais de transport. Tous les autres frais seront assumés par le participant et/ou son directeur. Cette formation à la recherche translationnelle intégrera les thèmes suivants:

  • Precision Medicine in Cardiometabolic & Nutrition-Related Diseases : From concrete cases to future perspectives.

La date limite de soumission des candidatures est le 4 août 2016.

Les critères d’éligibilité et le mode d’évaluation sont décrits ci-dessous. Les demandes soumises en retard, incomplètes ou qui ne rencontrent pas les critères d’éligibilité ne seront pas évaluées. Les candidats sélectionnés seront contactés à la mi-août.

Critères d’éligibilité:

1)       Être un étudiant au doctorat, un résident, un stagiaire postdoctoral ou un professionnel de recherche, dont le directeur est membre régulier du Réseau CMDO. Le directeur de recherche doit être membre du réseau avant d’appliquer au concours;

2)        Avoir un projet de recherche en lien avec la santé cardiométabolique, le diabète et/ou l’obésité.

3)        Excellence et implication :

Pour les étudiants au doctorat, résidents ou stagiaires postdoctoraux:

– Détenir un excellent dossier académique.

Pour les professionnels de recherche:

– Doivent être activement impliqués dans des activités structurantes en lien avec les priorités du réseau, par exemple : plateforme de recherche, projet multicentrique, réseau de recherche provincial, national ou international.

– La candidature des professionnels de recherche qui ne travaillent que pour un seul chercheur et ne répondent pas au premier critère (implication active) ne seront pas priorisées.

4) Démontrer une motivation à poursuivre une carrière en recherche dans un des domaines thèmes du Réseau : Santé cardiométabolique, diabète et obésité.

5) Les participants sélectionnés devront soumettre un résumé scientifique à ce congrès qui aura lieu du 8 au 10 décembre 2016 à Paris (date limite pour soumettre : à venir)

5) À noter qu’un étudiant/stagiaire peut être lauréat pour ce concours qu’une seule fois. Par conséquent, les gagnants antérieurs ne peuvent participer à ce concours. Par contre, rien ne les empêche de participer au congrès à leur frais.

Matériel requis lors du dépôt d’une demande:

1)   Formulaire de candidature du concours – 4th ICAN Conference Series 2016 complété en ligne (à venir). Ce document inclut la lettre d’appui du directeur de recherche (cette lettre peut-être intégrée au formulaire directement ou communiquée par courriel à lucien.junior.bergeron@rrcmdo.ca).

2)   Curriculum vitae version FRQS (avec la section Contributions détaillées). Communiquer directement ce document au coordonnateur scientifique du réseau à lucien.junior.bergeron@rrcmdo.ca. 

Processus d’évaluation des demandes:

Le comité exécutif du réseau évaluera l’ensemble des candidatures soumises. Les résultats du concours seront annoncés à la mi-août.

Il est toujours bien important de prendre connaissance des règles et critères avant de compléter le formulaire (Ouvrir le fichier PDF (en haut de la page) pour voir le questionnaire en détails).

LE FORMULAIRE DOIT ETRE COMPLÉTÉ EN LIGNE, VOIR LE LIEN CI-DESSUS. IL PEUT ÊTRE ENREGISTRÉ POUR ÊTRE COMPLÉTÉ PLUS TARD.

Toute demande de renseignements supplémentaires peut être acheminée au Coordonnateur scientifique du Réseau de recherche en santé CardioMétabolique, Diabète et Obésité (CMDO) du FRQS, Lucien Junior Bergeron, Ph.D., Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, Service d’endocrinologie, CRCHUS, Tél: 819 346-1110 ext 12703, courriel: Lucien.Junior.Bergeron@rrcmdo.ca.