Famille Chercheur Laboratoire Microscope Scaner Chercheurs Chercheurs Étudiants Tests
Flèche

S'inscrire à l'infolettre



Fonds de recherche sur la santé

Appel d’étudiants au doctorat, résidents, stagiaires postdoctoraux et professionnels de recherche pour le Camp d'hiver du Réseau CMDO

Créé en avril 2012 par les Fonds de Recherche du Québec – Santé (FRQS), le Réseau de recherche sur la santé cardiométabolique, le diabète et l’obésité a pour mission de développer une recherche d’excellence dans ces domaines, d’en transmettre le savoir et d’en valoriser les connaissances pour promouvoir la qualité de vie des Québécoises et Québécois.

Le réseau lance un appel d’étudiants au doctorat, résidents, stagiaires postdoctoraux et professionnels de recherche pour son Camp d’hiver qui aura lieu du 3 au 6 février 2018 à l’Hôtel Chéribourg, Magog-Orford, Canada. Les étudiants au doctorat, résidents, stagiaires postdoctoraux, ainsi que les professionnels de recherche de tous les membres réguliers du réseau sont invités à participer à ce concours. Cette année nous aurons à nouveau parmi nous des participants de l’Institute of Cardiometabolism and Nutrition (ICAN, Paris) et un postdoctorant à l’international (avec une visée de recrutement au Québec). Aussi, des participants francophones de hors-Québec, membre du Réseau SRAP sur le diabète et ses complications associées participeront au camp. Encore une fois, une emphase sera mise sur des discussions méthodologiques menées par les participants et ce en lien avec leur expertise et travaux de recherche en cours. L’objectif du Camp d’hiver est une formation intensive «tous frais payés» de quatre jours en ateliers interactifs avec des conférenciers de renommée internationale (seuls les frais de transport ne sont pas pris en charge). Cette formation à la recherche translationnelle intégrera les trois thèmes principaux du réseau :

  • La santé cardiométabolique ;
  • Le diabète ;
  • L’obésité et;
  • La recherche orientée vers la patient.

Ainsi que les quatre axes de recherche :

  •  Recherche fondamentale et pré-clinique ;
  • Nutrition, activité physique et physiopathologie humaine ;
  • Habitudes de vie, facteurs de risque et interventions populationnelles à travers les cycles de vie ;
  • Organisation des soins, partage et utilisation des connaissances.

Les critères d’éligibilité et le mode d’évaluation sont décrits ci-dessous. Les demandes soumises en retard, incomplètes ou qui ne rencontrent pas les critères d’éligibilité ne seront pas évaluées. Les étudiant(e)s sélectionnés seront contactés en décembre suivant la date limite d’application.

La date limite de soumission des candidatures est le 10 novembre de chaque année.

Critères d’éligibilité:

  • Être un étudiant au doctorat, un résident, un stagiaire postdoctoral ou un professionnel de recherche, dont le directeur de recherche est membre régulier du Réseau CMDO ou du Réseau SRAP sur le diabète. Le directeur de recherche doit être membre de son réseau respectif avant d’appliquer au concours.

Pour les stagiaires postdoctorant à l’international (hors-Québec, non membre du Réseau SRAP sur le diabète) : Vous devez être appuyé par un chercheur québécois membre régulier du Réseau CMDO.

  • Excellence et implication :

Pour les étudiants au doctorat, résidents ou stagiaires postdoctoraux :

Détenir un excellent dossier académique.

Pour les professionnels de recherche :

Doivent être activement impliqués dans des activités structurantes en lien avec les priorités du réseau, par exemple : plateforme de recherche, projet multicentrique, réseau de recherche provincial, national ou international.

La candidature des professionnels de recherche qui travaillent pour un seul chercheur et ne répondent pas au premier critère (implication active) ne seront pas priorisées.

  • Démontrer une motivation à poursuivre une carrière en recherche dans un des domaines thèmes du Réseau : Santé cardiométabolique, diabète et obésité.
  • La participation à la Réunion scientifique annuelle (du 7 au 9 février) n’est pas obligatoire, mais fortement suggérée.
  • À noter qu’un étudiant/stagiaire/professionnel de recherche ne peut participer plus d’une fois au camp d’hiver du Réseau CMDO.

 

Matériel requis lors du dépôt d’une demande:

  • Formulaire de participation au Camp d’hiver – CMDO complété (en ligne, voir le lien plus haut).
  • Excellence et contributions :

Pour les étudiants au doctorat, résidents ou stagiaires postdoctoraux :

– Curriculum vitae du FRQS (avec la section Contributions détaillées).

Pour les professionnels de recherche :

– Curriculum vitae du FRQS (avec la section Contributions détaillées).

  • Lettre d’appui du directeur de recherche (cette lettre peut-être intégrée au formulaire électronique directement ou communiquée par courriel).

Pour les stagiaires postdoctorant à l’international (hors-Québec, non membre du Réseau SRAP sur le diabète): Cette lettre doit être écrite par le membre régulier du Réseau CMDO qui vous appuie dans cette démarche.

Communiquer directement ces documents (en format PDF) au coordonnateur scientifique du réseau à lucien.junior.bergeron@rrcmdo.ca.

Processus d’évaluation des demandes:

Le comité exécutif du réseau évaluera l’ensemble les candidatures soumises. Les résultats du concours seront annoncés au mois de décembre suivant la date limite d’application.

Il est toujours bien important de prendre connaissance des règles et critères avant de compléter le formulaire (Ouvrir le Guide (fichier PDF en haut de la page) pour voir le questionnaire en détails).

LE FORMULAIRE DOIT ETRE COMPLÉTÉ EN LIGNE (VOIR LE LIEN CI-HAUT). IL PEUT ÊTRE ENREGISTRÉ POUR ÊTRE COMPLÉTÉ PLUS TARD.

Toute demande de renseignement supplémentaire peut être acheminée au Coordonnateur scientifique du Réseau de recherche en santé CardioMétabolique, Diabète et Obésité (CMDO) du FRQS, Lucien Junior Bergeron, Ph.D., Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, Service d’endocrinologie, CRCHUS, Tél: 819 346-1110 ext. 12703, courriel: Lucien.Junior.Bergeron@rrcmdo.ca.